Le système électrique national a enregistré le vendredi 11 août 2023 à 21h30, une pointe record de 7310 MW. Une situation qui a fait réagir Leila Benali, la ministre en charge.

Réagissant au record historique de consommation d’électricité enregistré par le Maroc vendredi dernier, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD) a lancé un vibrant appel en faveur de la sobriété énergétique. Un appel dans lequel elle a souligné la nécessité « de garantir la sécurité énergétique du Royaume du Maroc et renforcer l’adaptation des secteurs les plus vulnérables aux risques climatiques.

De plus Leila Benali a soutenu que « cet appel concernant l’efficacité énergétique contribuera également à réduire la facture énergétique nationale ». Une interpellation qui ne pouvait mieux tomber quand on sait que le réchauffement climatique impacte l’économie, en ce sens qu’il engendre une consommation électrique importante.

Lire aussi- Efficacité énergétique : L’AMEE sensibilise le secteur hôtelier

c’est donc corrélativement aux fortes poussées de chaleur enregistrées cette année que Le 11 août dernier, le Maroc a atteint un  record de consommation électrique, de 7 310MW. Soit une augmentation de 0.8% par rapport à la pointe maximale enregistrée en, 2022.

Vigilance  de mise pour Leila Benali

Une demande maximale à laquelle le système électrique national a pu répondre grâce à une puissance disponible à la pointe du soir de 8300 MW. Notamment avec une contribution importante des énergies renouvelables et bas carbone.

Les projections climatiques indiquent que le nombre de jours avec une température maximale supérieure à 37 °C augmentera partout dans la région méditerranéenne, avec un doublement en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne et en Turquie, passant de 30 à 60 d’ici 2050.

c’est donc en connaissance de cause que Leila Benali est monté au créneau, appelant à  renforcer la résilience du système électrique face aux risques climatiques. Toute chose qui passe nécessairement par une utilisation plus rationnelle de l’électricité. ce qui contribuera, in fine, à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here