Le « cinquième pont » de la Côte d’Ivoire bénéficie d’une structure à haubans. Il a été inauguré le samedi 12 août dernier par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

« C’est un projet structurant et innovant issu de la vision futuriste du Chef de l’Etat », peut-on entendre dire dans la capsule vidéo présentant l’ouvrage. Reliant la commune de Cocody au quartier des affaires du Plateau, les travaux du 5ème pont d’Abidjan ont démarré en Mars 2019 pour être finalement livré août 2023. Confié à China Road and Bridge Corporation, entreprise chinoise, ce pont présente des caractéristiques particulières.

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Jugé d’emblématique par les autorités de la Côte d’Ivoire, le pont à haubans « fait environ 1,6 Km composé de 2 ouvrages principaux dont la partie haubanée qui fait 200 m et le viaduc qui fait 250m », décrit Djayé N’dri, chef de projet adjoint à sa réalisation. Il poursuit disant que « ces deux ouvrages mis ensemble forment le pont de Cocody, avec les bretelles d’accès ».

Coût de l’ouvrage : plus de 1,3 MMDH

Selon d’autres informations fournies dans le spot, le tablier du pont principal de 28 m de large comprenant 2 X 2 voies, avec une piste cyclable et piétonne, est constitué de 56 voussoirs métalliques de 160 tonnes chacun, assemblé par soudure en place et recouvert de béton. Quant au tablier de la partie haubanée du pont, il est soutenu par 19 câbles portés par un pylône de 108 m de hauteur. « Ce pylône repose sur 42 pieux de 2,2 m de diamètre fondés à environ 70 m de profondeur. Une structure jusque-là unique en Côte d’Ivoire.

Côté coût, le premier pont à haubans du pays aura nécessité la cagnotte de 77,5 milliards de franc CFA, soit quelques 1,3 MMDH. Cofinancé par le Trésor ivoirien et la Banque Islamique de Développement. S’il permettra de désengorger la circulation, ce pont vient ajouter une touche à l’esthétique architecturale attendue de la réalisation finale de la baie de Cocody. Une baie placée sous le sceau de l’amitié entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Il est bon de signaler que le Maroc a participé à la réalisation de ce “chef d’œuvre“, à travers l’entreprise MarchicaMed qui a assuré l’assistance à la maîtrise d’ouvrage

Frère John

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