L’Observatoire des Opinions Publiques Numériques vient de dévoiler sa dernière étude portant sur les deux premières années de l’empreinte numérique du gouvernement marocain, du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2023. L’étude, qui compare les empreintes numériques des différents acteurs gouvernementaux, révèle des tendances significatives au cours de la période examinée.
Le Gouvernement Marocain a amélioré sa présence sur les différents media sociaux, avec une empreinte numérique atteignant pas moins de 10 800 000 000 de personnes, à travers plus d’un million de publications sur l’action gouvernementale, au cours de ces deux dernières années, selon la récente étude de l’Observatoire des Opinions Publiques Numériques.
Ces chiffres démontrent que « le digital s’est définitivement installé comme un medium indispensable pour la communication publique », avec une évolution de plus de 21% du nombre de personnes touchées par l’actualité gouvernementale à travers le digital, dont le nombre de publications a largement évolué de plus de 57% par rapport au deux dernières années du gouvernement précèdent. Une moyenne d’environ 1500 publications par jour, ont été publiées sur l’actualité du gouvernement, mais chaque marocain ayant accès à internet n’en aura consulté qu’un tous les deux jours.
Dans ce monde du numérique, ce sont, bien sûr, les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram et TikTok) qui font la quasi-totalité de l’impact. Facebook se taille la « part du lion » avec 90,6% du nombre de personnes touchées sur la période.
Le Chef du Gouvernement en tête
L’empreinte numérique du Chef du Gouvernement domine l’ensemble du gouvernement, avec 2310 publications. Chaque marocain ayant accès à internet, se sera arrêté, en moyenne sur trois publications par mois, citant le Chef du Gouvernement.
Dans le Top 5 des ministères actifs sur le digital, il se trouve le ministère de la Santé et de la Protection sociale, mais avec une forte baisse de -60% entre l’année 1 (octobre 2021-septembre 2022) et l’année 2 (octobre 2022-septembre 2023), due essentiellement à la diminution très sensible des publications COVID-19 qui alimentaient la grosse majorité de l’empreinte numérique de ce ministère. Ensuite viennent les ministères de l’Équipement et de l’Eau et celui de l’Industrie et du Commerce dont l’empreinte numérique a augmenté entre l’année 1 (octobre 2021-septembre 2022) et l’année 2 (octobre 2022-septembre 2023), respectivement de +12% pour l’Équipement et l’Eau et +47% pour l’Industrie et le Commerce. La plus forte progression de l’ensemble du gouvernement, entre l’année 1 (octobre 2021-septembre 2022) et l’année 2 (octobre 2022-septembre 2023) a été faite par le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (+98%).
Le Top de l’engagement
Sur Facebook, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication arrive en tête du top 5. Facebook étant un réseau social qui est majoritairement constitué de 18-35 ans, investir sur cette plateforme pour ce ministère reste logique. Il aura produit plus de 1 760 publications sur Facebook pendant deux ans.
Les quatre autres ministères (l’Education, l’Eau et les Infrastructures, l’Industrie et le Commerce et la Santé) qui suivent, reflètent certainement les grands sujets d’intérêt des internautes marocains. Ces ministères qui cumulent près de 5 000 publications sur Facebook sur la période (7 publications par jour pour ces 4 ministères) démontre ainsi une réelle volonté de communiquer sur le digital.
Sur LinkedIn qui est en forte progression au Maroc, avec 4,1 millions de comptes marocains en 2023 et une progression de 17,4% ; le ministère de l’Industrie et du Commerce fait à lui seul 46% des engagements des 5 premiers ministères. Suivi de près par le ministère de l’Équipement et de l’Eau et celui de la Transition Énergétique et du développement Durable. Pas étonnant vu que ce réseau social se caractérise par sa très forte influence sur les cibles économiques et professionnelles.