Casablanca, le 11Avril 2019, les gagnants de la 4ème édition des Moroccan Logistics Awards -MLA 2019 ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée à Casablanca en marge de la 8ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée- LOGISMED.
L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique organise chaque année les Trophées Marocains de la Logistique, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et en collaboration avec les professionnels du secteur, pour célébrer le talent des logisticiens ainsi que le savoir-faire des entreprises marocaines opérant dans le secteur.
Les prix MLA 2019 ont été décernés aux gagnants de cette année lors d’une cérémonie organisée à Casablanca, suite à la présentation des projets des finalistes en présence de la communauté logistique marocaine et d’acteurs internationaux de la supply Chain.
Le prix du projet logistique de l’année a été attribué par le jury à Schneider Electric Maroc pour son projet «Supply-Chain collaborative entre chargeur et prestataire : Externalisation des activités logistiques». L’unicité de ce projet vient du fait que Schneider Electric Maroc garde ses propres outils informatiques de gestion, tout en assurant une communication avec les outils de gestion du prestataire via une interface développée à cet effet.
En ce qui concerne le prix du projet « Start-up» de l’année, il a été octroyé à SPEEDBOX pour son projet « Solution collaborative de livraison de colis ».SpeedBox est une plateforme de livraison intra-ville et inter-villes permettant aux clients disposant de colis de les expédier à des tarifs et dans des conditions nettement meilleures que s’ils s’en chargeaient eux même directement.Cette solution est orientée essentiellement vers les e-commerçants et les opérateurs de vente sur catalogue et propose une panoplie d’offres de transporteurs et de sociétés de livraison avec qui elle négocie les tarifs et valide les principes de mutualisation afin d’optimiser les coûts de transport et de disposer d’offres compétitives.
Quant au prix du professionnel de l’année, le jury a primé cette année Mohamed TALAL, Président Directeur Général du Groupe« la Voie Express», opérateur marocain pionnier dans le secteur de la logistique. Talal occupe également le poste de Vice-Président de la Fédération du Transport et de la Logistique à la CGEM.
Enfin, les invités à la soirée des MLA 2019 ont accordé, via un vote, le prix de la meilleure présentation à « Kourtim» pour son projet de« Plateforme digitale pour l’optimisation du transport routier de marchandises».
L’AMDL a annoncé que deux gagnants des MLA 2018 font partie des finalistes aux « ELA Awards 2019 » organisés par l’Association Européenne de la Logistique (ELA) et dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 23 Mai 2019 à Bruxelles. Le « Professionnel de l’année 2018 », Jalal BENHAYOUNE Directeur Général de PortNet-SA, et le « Projet Green Logistique de l’année 2018 », E-PICERIE VERTE, Marketplace en ligne au Maroc dédiée aux produits alimentaires et cosmétiques naturels et bio, ont, en effet, été sélectionnés pour prétendre aux prestigieux prix de ce concours européen.
Dans ce cadre, il a été rappelé que les gagnants des« MLA 2019 »auront la possibilité de concourir à la prochaine édition du concours européen de la logistique« ELA Awards 2020 ».