Pulse-Edf-Africa-2023

La startup Atarec, entreprise innovante marocaine a remporté le deuxième prix lors de la 5ème édition du concours EDF Pulse Africa, un concours visant à soutenir les innovateurs africains dans le développement énergétique durable du continent.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Luc Rémont, PDG du groupe EDF. La startup Atarec a remporté le second prix de la 5ème édition des prix EDF Pulse Africa, concours visant à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique bas carbone du continent. Le Grand Jury a également sélectionné la start-up ivoirienne data354, en tant que second prix ex-aequo, tandis que la startup camerounaise Diwa Innovation a remporté le premier prix et le prix « coup de cœur du jury » en partenariat avec HEC Paris.

Le concours, inscrit dans une stratégie d’Open Innovation panafricaine, vise à soutenir les start-ups et les PME africaines pour répondre aux défis énergétiques du continent. En cinq éditions, il a soutenu 17 entreprises, dont deux success-stories notables.

Les 6 finalistes qui ont présenté leurs projets devant le jury réuni le 7 mars passé, à Paris, ont été sélectionnées à l’issue de 5 étapes régionales (Afrique de l’Est, Afrique Australe, Afrique du Nord, Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest), du « EDF Pulse Africa Tour ». Une première pour ce concours, visant à identifier, dans chaque zone, les entreprises innovantes les plus prometteuses. Ces start-ups ont ensuite pu bénéficier d’un accompagnement spécifique (coaching, mise en réseau…) pour se préparer à pitcher avant la grande finale.

Lire aussi —»   ATAREC, primée à la 2ème ÉDITION D’INDUSTRY MEETING AWARDS

Cette édition a attiré 427 candidatures de start-ups et PME africaines proposant des solutions innovantes dans trois catégories liées à l’énergie durable. Les gagnants ont été récompensés avec des prix allant de 10 000 à 20 000 euros, ainsi qu’un accompagnement pour développer leurs projets pilotes.

Les organisateurs soulignent l’importance de soutenir l’écosystème entrepreneurial africain pour accélérer le développement économique et social du continent. Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité des prix EDF Pulse, qui ont également favorisé l’émergence de projets innovants en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here