Selon un article du Wall Street Journal, l’entreprise scanne les mails de ses utilisateurs afin de les étiqueter en fonction de leurs catégories publicitaires. Par exemple, un utilisateur ayant reçu beaucoup de confirmations de billets d’avion devient ainsi un «consommateur intéressé par les voyages», un autre recevant des promotions sur des produits typiques de mariages indiens est étiqueté comme «intéressé par les produits indiens».
Yahoo! vend ensuite aux marques intéressées la capacité de cibler ces catégories d’utilisateurs, c’est-à-dire de leur pousser de la publicité précisément selon leurs préférences, où qu’ils soient sur le Web. Cette publicité peut en effet apparaître sur les sites Internet sur lesquels les utilisateurs naviguent, car Yahoo! utilise des techniques de traçage pour faire le pont entre une adresse e-mail et un cookie (ou code de suivi publicitaire) d’un internaute.
Google a arrêté cette pratique. Microsoft prétend ne jamais avoir osé y penser. L’ensemble du secteur de l’industrie des technologies la juge vraiment douteuse. Mais Yahoo!, lui, a choisi de renforcer la fouille d’e-mails de ses utilisateurs à des fins publicitaires.