MOBILITÉ URBAINE – Porsche et Boeing ont annoncé, le 10 octobre 2019, avoir signé un protocole d’accord visant à explorer le marché de la mobilité aérienne urbaine haut de gamme et l’extension du trafic urbain dans l’espace aérien.
Grâce à ce partenariat, Porsche et Boeing conjuguent ingénierie de précision, style et innovation pour accélérer la mobilité aérienne en milieu urbain. Les deux sociétés vont ainsi tirer parti de leurs forces et de leurs points de vue sur le marché pour étudier l’avenir des véhicules de mobilité aérienne haut de gamme.
Boeing, Porsche et Aurora Flight Sciences, une filiale de Boeing, développent actuellement un concept de véhicules entièrement électriques à décollage et atterrissage verticaux. Les ingénieurs des deux sociétés, ainsi que les filiales de Porsche, Porsche Engineering Services GmbH et Studio FA Porsche, vont implémenter et tester un prototype.
«Porsche cherche à renforcer son statut de constructeur de voitures de sport en devenant une marque leader de la mobilité haut de gamme. À plus long terme, cela pourrait signifier de passer à la troisième dimension du voyage », explique Detlev von Platen, membre de la direction des ventes et du marketing chez Porsche AG. «Nous combinons les forces de deux sociétés mondiales de premier plan pour répondre à un segment de marché potentiel clé de l’avenir.»
Dans le cadre de ce partenariat, les sociétés créeront une équipe internationale chargée de traiter divers aspects de la mobilité aérienne en ville, notamment une analyse du potentiel de marché des véhicules haut de gamme et des cas d’utilisation possibles.
“Cette collaboration s’appuie sur nos efforts pour développer un nouvel écosystème de mobilité sûr et efficace, et constitue une opportunité pour étudier le développement d’un véhicule de mobilité aérienne urbaine de qualité supérieure avec une marque automobile de premier plan”, a déclaré Steve Nordlund, vice-président et directeur général de Boeing NeXt, une organisation qui jette les bases d’un écosystème de mobilité de nouvelle génération dans lequel des véhicules autonomes et pilotés peuvent coexister en toute sécurité.
Selon une étude réalisée en 2018 par Porsche Consulting, le marché de la mobilité aérienne urbaine reprendra de la vitesse après 2025. Elle indique également que les solutions de mobilité aérienne urbaine transporteront les passagers plus rapidement et plus efficacement que les moyens de transport terrestres classiques actuels, à un coût inférieur et une plus grande flexibilité.