FINANCEMENT – Banque Atlantique, filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), a présenté récemment à Lomé, son offre « Trade Advance» qui constitue un ensemble de solutions adaptées pour accompagner plus efficacement l’activité de l’export et du commerce international.
En effet, lors d’une conférence autour du thème « Financement du commerce international et couverture du risque de change », inscrite dans le cadre de la 3e rencontre du cycle « Journée Trade », les participants ont débattu de l’offre Trade Advance qui met en en correspondance les différents besoins des exportateurs et importateurs.
Co-animée par Mohamed Simporé, DG de Banque Atlantique Togo et Anicet Yéman, la responsable Trade d’Atlantic Business International, la holding subsaharienne du groupe marocain, cette conférence était l’occasion de discuter du dispositif opérationnel de l’activité « Trade Finance ».
« Banque Atlantique entend jouer un rôle décisif dans l’accompagnement des entreprises du Togo, confrontées à la problématique du financement et de la sécurisation des opérations de Commerce International. Nos clients ont besoin de mieux appréhender le dispositif en place. Ils entendent aussi bénéficier d’un mécanisme sécurisé », a déclaré Simporé à cette occasion.
Pour lui, c’est même le fondement de l’action de Banque Atlantique avec l’appui, l’expertise et le réseau de correspondants de sa maison mère, le groupe BCP qui est présent dans 28 pays. «Ce cadre d’échanges permet de renforcer la proximité que nous avons déjà avec nos clients et confirme notre engagement à les soutenir », a-t-il ajouté.
L’éventail de produits proposés par Banque Atlantique a également été exposé lors de la rencontre, notamment ceux relatifs aux moyens de paiement tels que le transfert direct, la remise documentaire et la garantie à première demande.
Il y a lieu de rappeler que Banque Atlantique est le 3e plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) en termes de parts de marché. Elle est présente dans les huit pays de l’espace UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Elle totalise plus de 10 ans de présence dans le paysage bancaire nigérien et compte un réseau de 19 agences en développement.