Lancement de trois plateformes euro-méditerranéennes
C’est le 6 mai à Rabat que s’est réuni Abdelkader Amara, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, avec Miguel Arias Cañete, Commissaire Européen en charge de l’Action pour le Climat et l’Energie, afin de lancer trois plateformes euro-méditerranéennes de dialogue et de coopération dans le secteur de l’énergie.
Une réunion à laquelle ont pris part de nombreux représentants marocains, tunisiens, jordaniens et égyptiens, ainsi que les institutions régionales concernées par le domaine de l’énergie.
À l’issue de cette réunion, il a été convenu que les pays du sud de la Méditerranée partagent avec les pays de l’Union Européenne un certain nombre de défis énergétiques, à savoir comment garantir un approvisionnement énergétique sûr, fiable, abordable et durable.
En effet, une coopération énergétique importante entre l’Union Européenne et les pays du sud de la Méditerranée est déjà mise en œuvre dans le cadre de la politique de voisinage, et le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires, et ce grâce à plusieurs projets d’accompagnement de la mise en œuvre du plan solaire, du programme intégré de l’énergie éolienne, de la réforme du secteur de l’énergie et de la formation aux nouveaux métiers des énergies renouvelables.
Des défis qui requièrent alors une approche encore plus ambitieuse et inclusive de tous les partenaires euro-méditerranéens.
Dans ce contexte, les trois plateformes de dialogue et de coopération couvriront trois thèmes de grande envergure pour tous les partenaires de l’Union pour la Méditerranée, à savoir le gaz, l’intégration des marchés de l’électricité dans la région méditerranéenne, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Elles constitueront par ailleurs un outil efficace et inclusif pour organiser et soutenir le dialogue et le travail conjoint de toutes les parties prenantes publiques et privées, et permettront de créer un forum permanent et structuré pour l’analyse et la proposition des objectifs à atteindre, l’identification d’actions concrètes de coopération et le suivi de leur mise en œuvre.
Rappelons que le lancement de la plateforme Gaz est prévu à Tunis pour le 11 juin, tandis que la plateforme sur le Marché Régional de l’Electricité sera lancée au Maroc, à une date non encore définie.
Enfin, la plateforme sur les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique est prévue au Caire pour le 14 Septembre.

SIHAM HAMDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here