Malgré une baisse des revenus domestiques, les filiales internationales de la société ont augmenté leur chiffre d’affaires.
Maroc Telecom (IAM) a fait état d’une baisse de 7,1% de ses revenus domestiques au premier semestre 2021 par rapport à la même période l’an dernier, cependant, ses filiales internationales lui ont permis de garder une certaine constance, selon les chiffres récemment publiés par la société.
Globalement, IAM a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 17,78 milliards de dirhams (2 milliards de dollars) au premier semestre 2021, soit une baisse de 3% par rapport à la même période l’année précédente.
Grâce à ses filiales internationales, notamment Moov Africa, le chiffre d’affaires du géant de la téléphonie mobile au deuxième trimestre a progressé de 4,7% à taux de change constants. Une preuve supplémentaire de cela est apparue dans le chiffre d’affaires total de l’entreprise pour la même période, qui a montré une contraction de 0,8%, mais est resté “presque stable”.
Les revenus d’IAM ont chuté de 7,1% à 9,77 milliards de dirhams (1,1 milliard de dollars) au premier semestre, ce qui a été attribué aux bénéfices mobiles de l’entreprise comme les données prépayées. En revanche, la data fixe progresse de 7,7%.
Dans le même rapport, IAM a souligné ses “résultats opérationnels résilients tirés par les opérations internationales”, dans le cadre desquels la société a vu une “augmentation de 7,5% de la base de clients du Groupe à près de 74 millions de clients”.
Le groupe a également augmenté ses investissements pour améliorer la qualité de service du réseau marocain à la fois par l’amélioration des infrastructures fixes et mobiles.
« Les résultats du premier semestre 2021 sont conformes aux prévisions, démontrant la résilience du groupe Maroc Telecom et la pertinence de ses choix stratégiques », peut-on lire dans le rapport, précisant que l’entreprise « met tout en œuvre » pour contribuer à la relance économique du Maroc ainsi que des autres pays dans lesquels elle opère.