Leader de la minoterie, après avoir réussi le pari de se panafricaniser, Forafric s’exporte aux Etats-Unis.
Le Groupe Foraric et la société américaine Globis Acquisition Corp (cotée au Nasdaq) viennent de conclure un accord de fusion, selon l’annonce faite ce 20 décembre par les deux entreprises.
Le montant de cette opération se situe à hauteur de 20 MUSD hors dettes impayées au terme de la transaction de fusion en sus de l’achat des quelque 15 millions en actions de la société cible par l’acquéreur, moyennant tout titre de contrepartie et produit de bons de souscription, le cas échéant, selon la documentation de la SEC, régulateur du marché boursier américain. Avec cette fusion, Globis changera de juridiction de constitution, ainsi que de dénomination et prendra le nom de Forafric Global PLC.
Cette action permettra également à Forafric Global PLC d’être la première société basée au Maroc, à être cotée à Wall Street. Ses actions ordinaires devraient être cotées au Nasdaq sous le symbole boursier “AFRI”.
«Nous sommes fiers d’être la première entreprise marocaine et agro-industrielle africaine à être cotée en bourse américaine. Nous ne voyons pas de meilleur accélérateur de valeur que de coupler une cotation sur les marchés publics avec notre groupe qui a une expérience confirmée dans le secteur», a déclaré Saad Bendidi, président de Forafric, société spécialiste des semoules et farines.
Le président directeur général de Globis, Paul Packer a pour sa part souligné le sentiment de joie qui l’anime suite à cette fusion avec Forafric, en vue de « créer une valeur actionnariale significative en utilisant la longue histoire de Forafric pour répondre à un besoin important et croissant d’apporter la sécurité alimentaire et la durabilité à un marché africain sous-capitalisé et important ».