Dans le but d’accompagner ses membres pour mieux maîtriser l’accès au marché européen et encourager l’investissement, ASMEX, à travers son académie a initié un programme de formation continue et pratique, en partenariat avec le bureau Veritas Maroc (BVM), sous le thème « Bilan carbone et outil de décarbonation », les 7 et 8 février 2023.
L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), via son académie (ASMEX Academy), organise en partenariat avec le bureau Veritas Maroc (BVM) les 7 et 8 février 2023 une formation sur la décarbonation en faveur de ses membres. Portant sur « Bilan carbone et outil de décarbonation », la formation vise à doter les exportateurs membres de l’ASMEX, des outils nécessaires pour mesurer leurs empreintes carbones. À travers l’expertise et le savoir-faire de l’Association et du BVM, les exportateurs pourront se préparer aux nouvelles exigences européennes, après l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations s’appliquant sur les produits manufacturés, aux frontières de l’Union Européenne.
Grâce à cette formation, les participants pourront prendre conscience des défis liés au réchauffement climatique et aux gaz à effet de serre et s’enquérir des enjeux climatiques et énergétiques ainsi que des efforts entrepris au niveau international et national en la matière. Ils pourront également appréhender la méthode bilan de gaz à effet de serre et les étapes de sa réalisation, conformément à l’ISO14069, l’architecture des catégories d’émissions, l’outil de comptabilisation des GES, les données d’activités nécessaires y afférentes par poste d’émission. La maîtrise de l’outil de calcul fourni et l’aptitude à avoir un œil critique sur le projet de rapport Bilan Carbone y seront aussi développées.
À en croire l’Association, cette initiative traduit sa volonté à œuvrer pour l’intégration du levier de la décarbonation pour une meilleure compétitivité de l’offre exportable marocaine à l’échelle internationale. Elle rappelle également qu’au-delà de la protection de l’environnement, décarboner permet aux entreprises d’intégrer les enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’optimiser au mieux leurs coûts de production en réduisant leur consommation énergétique.