La production d’eau potable par dessalement d’eau de mer en faveur de Safi et El Jadida est au centre d’un plan d’urgence qui a fait l’objet de trois accords entre l’Etat et l’OCP. la cérémonoie de signature desdits accords a été présidés par le Chef du Gouvernement hier mercredi 5 juillet à Rabat.
Selon un communiqué émanant des bureaux du Chef du gouvernement, trois accords ont été signés hier mercredi 5 juillet à Rabat, entre l’Etat et le Groupe OCP. Ces accords s’inscrivent en faveur du Plan d’urgence pour approvisionner les régies de Safi et El Jadida en eau potable, et assurer à la fois les besoins industriels de l’OCP. Ainsi, ont pris part à cette cérémonie, outre le Chef du gouvernement, la ministre de l’Economie et des Finances, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur et le Président Directeur Général de l’OCP.
Le MoU
Le premier de ces accords est un mémorandum d’entente ratifié par les parties susmentionnées. En effet ce mémorandum fait suite à la décision gouvernementale de février 2022 qui, pour rappel, s’inscrivait dans la volonté de l’Etat d’anticiper toute pénurie en eau potable de la région et a conduit au plan d’urgence évoqué plus haut. Un projet qui d’ailleurs s’inscrit dans le cadre la stratégie “neutralité eau” de l’OCP qui promeut l’utilisation des énergies vertes, vise à utiliser exclusivement des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées et eaux de mer dessalées) pour ses opérations industrielles.
Lire aussi- El Jadida: la province bientôt dotée d’une station de dessalement
Ce plan d’urgence permettra de produire et de livrer dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une deuxième étape 110 millions de m3 par an à partir de 2026, note la même source.
Dans le détail…
Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer en 2023, 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida, relève-t-on, ajoutant que pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé est de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida et qu’à partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida.
Sur le sujet- Lutte contre le stress hydrique : une longueur d’avance pour l’OCP
Concernant la production d’eau à usage industriel, le plan d’urgence vise à assurer, à terme, la mobilisation de 35 millions de m3 d’eau dessalée traitée, par an, explique-t-on. Les régies bénéficieront ainsi, à partir de 2026, de 75 millions de m3 d’eau dessalée par an pour les besoins des services publics et 35 millions de m3 par an seront alloués à l’usage industriel de l’OCP, souligne le communiqué. Par ailleurs, le dessalement des eaux de mer sera effectué au sein de quatre unités de dessalement, dont deux sont situées dans le site industriel de Jorf Lasfar et deux autres situées à Safi.
La Concession
Quant au deuxième accord, il s’agit d’un contrat de concession de dessalement des eaux de mer entre l’Etat et la société OCP Green Water. Ledit contrat a également été signé par le ministère de l’Equipement et de l’Eau et la société OCP Green Water, rapporte le communiqué. Il porte sur le droit de dessaler les eaux de mer pour fournir de l’eau potable à coûts compétitifs aux gestionnaires des services publics de distribution d’eau potable, à savoir la RADEEJ et la RADEES, ainsi que de l’eau industrielle au Groupe OCP, et ce parallèlement aux efforts continus au niveau des technologies, de l’énergie, du coût des intrants, ainsi que de la recherche et développement à l’UM6P, souligne-t-on.
Lire aussi- OCP : 2022, une année exceptionnelle pour le Groupe
Le financement
Enfin, le troisième agrément est relatif aux modalité de financement du projet. Là encore, ce sont les ministres de l’Equipement et de l’Eau, et celui délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur qui ont été à la manette.
Pour clore, la source indique qu’un comité stratégique veillera au pilotage stratégique de ce plan d’urgence, assisté par un comité de suivi.