La Banque mondiale a annoncé un programme de financement de 350 millions de dollars, soit plus de 3 409 481 262 pour soutenir le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation du Maroc.

La Banque mondiale a promis un programme de financement de 350 millions de dollars au Maroc. Ce financement s’inscrit dans la mise en œuvre de son programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027). Lancé en 2020, le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PNAEPI) est une entreprise ambitieuse visant à renforcer la sécurité de l’eau au Maroc. Ce plan est axé sur l’accélération des investissements dans le secteur de l’eau pour renforcer la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation. Ce faisant, il cherche à relever les défis posés par la rareté de l’eau et les menaces croissantes du changement climatique sur les ressources en eau du pays. 

Le programme de financement de la Banque mondiale jouera un rôle crucial en vue de soutenir les activités spécifiques au PNAEPI. L’aide sera acheminée à travers des piliers stratégiques clés. Le renforcement de la gouvernance dans le secteur de l’eau, l’amélioration de la viabilité financière et de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et le soutien à l’intégration des ressources en eau non conventionnelles sont les priorités de ce financement.

Le Maroc fait face à un important stress hydrique et le pays est proche du seuil critique de pénurie absolue d’eau, qui s’élève à 500 mètres cubes par personne et par an d’ici 2030, la nécessité d’une action urgente n’a jamais été aussi pressante. Le changement climatique devrait encore aggraver la situation, posant des défis durables à la sécurité de l’eau au Maroc. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here