La société marocaine Falcon Capital Dakhla vient d’officialiser son partenariat stratégique avec HDF Energy pour l’établissement d’une centrale de production d’hydrogène vert au cœur de la région de Dakhla, avec une première phase d’investissement évaluée à 2 milliards de dollars.

Sous le nom de code “White Dunes”, ce projet ambitieux porté par Falcon Capital Dakhla aspire à produire de l’hydrogène vert parmi les plus compétitifs à l’échelle mondiale. Avec des objectifs de capacité de 10 GW en énergie éolienne, 7 GW en énergie photovoltaïque et 8 GW en électrolyseurs, il vise à positionner la région comme un pôle majeur dans la production d’énergies renouvelables.

Lire aussi- Hydrogène vert : impacts économique, social et environnemental

Ce partenariat stratégique avec HDF Energy, reconnu pour son expertise dans le développement d’infrastructures hydrogène et la conception de puissantes piles à combustible, permettra à Falcon Capital Dakhla de bénéficier d’un appui crucial pour la réalisation de ce projet d’envergure. HDF Energy agira également en tant que co-développeur du projet.

Majid Slimani, fondateur et président de Falcon Capital Dakhla, souligne l’investissement de près de deux ans dans l’étude de faisabilité, la conception initiale du projet, et l’évaluation des aspects environnementaux et sociaux. « Nous avons déployé des moyens conséquents, y compris des mesures de surveillance environnementale, pour cartographier les zones sensibles de la région », déclare-t-il.

Jalon majeur pour l’hydrogène vert

Anas Belmamoun, Managing Partner de Falcon Capital Dakhla, affirme quant à lui que ce projet contribuera de manière significative à façonner l’avenir de l’énergie verte, notamment grâce aux conditions propices de Dakhla, caractérisées par des vents moyens favorables à la production d’énergie éolienne.

Ce projet, inscrit dans l’Offre Maroc pour l’hydrogène, est décrit comme un jalon majeur à la fois sur le plan local et international, ouvrant la voie à un avenir énergétique durable, selon le communiqué.

En parallèle, le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement, accompagnant le Projet de Loi de Finances 2024, mentionne le projet de Falcon Capital Dakhla pour une unité de production d’hydrogène vert sur une superficie de 150 446 ha. Ce projet, évalué à 100 milliards de dirhams, prévoit à terme la création de 350 emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here