Plus de quatre mois après le séisme de Al Haouz, la terre a de nouveau tremblé au Maroc, ce mardi, cette fois dans la province d’Azilal, dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
Une secousse tellurique, d’une magnitude évaluée à 5,1 sur l’échelle de Richter, a été enregistrée ce 2 janvier 2024, dans la province d’Azilal, selon le confrère “Le Matin.ma” reprenant les relevés du Réseau National de Surveillance et d’Alerte Sismique sur ce séisme.
Selon les données recueillies sur Volcano Discovery, l’épicentre de cette secousse se situe dans la ville de Béni Mellal, à une profondeur de 13 kilomètres. L’ampleur exacte et la profondeur du séisme pourraient être révisées dans les prochaines heures ou minutes, à mesure que les sismologues examinent les données et affinent leurs calculs.
Sur le même sujet —» Séisme d’al Haouz : signature d’un accord pour le projet « électrification de camps temporaires dans des zones sinistrées
Sur la base des données sismiques préliminaires, le séisme n’aurait pas dû causer de dégâts importants, mais il a été probablement ressenti par de nombreuses personnes comme une légère vibration dans la zone de l’épicentre, comme en témoignent des résidents de la région sur les réseaux sociaux.
De faibles secousses auraient pu être également ressenties à Ifrane (13 000 habitants) située à 23 km de l’épicentre, à 52 km et à Al Fqih Ben Çalah (84 100 habitants) 72 km.