Énergie électrique 2

La facture énergétique du Maroc a enregistré une baisse de 21,4% au cours des onze premiers mois de 2023, selon les données publiées par l’Office des changes.

Cette réduction ramène la facture à 110,97 milliards de dirhams, reflétant une gestion efficace des approvisionnements énergétiques du pays. L’Office des changes attribue principalement cette réduction au repli des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils, représentant une économie de 17,86 milliards de dirhams.

Cette tendance est le résultat d’une combinaison judicieuse entre la baisse des prix de 17,6% et une réduction de 9,7% des quantités importées. La conjonction de ces facteurs démontre une stratégie visant à optimiser les coûts tout en maintenant un approvisionnement adéquat.

Sur le même sujet   —»    Énergie électrique: la production en croissance de 0,7%

Parallèlement, les achats de demi-produits ont également connu une baisse de 11,3%, en grande partie en raison de la diminution significative des achats d’ammoniac, qui ont chuté de 59,1%. Les importations de produits bruts ont suivi cette tendance, reculant de 23,6% à 31,26 milliards de dirhams. Ici, la baisse est attribuable à la réduction des achats de soufres bruts, qui ont enregistré une diminution notable de 60%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here