UNESCO-Formations-technologiques-des-alphabétiseurs-au-Maroc

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), le Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA) et Huawei, ont lancé, le 23 avril 2024, une initiative nationale de la promotion de l’utilisation efficace des technologies dans l’enseignement et l’acquisition des compétences d’alphabétisme.  

L’utilisation du numérique et de la technologie est devenue indispensable dans le secteur de l’enseignement. C’est notamment le cas de l’alphabétisation. Cependant, nombreux sont les alphabétiseurs qui ne maîtrisent pas les outils technologiques. L’initiative lancée par l’(UIL), l’(ANLCA), le Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, ainsi que Huawai vient dans ce contexte. L’initiative vise 10 000 formateurs marocains en alphabétisation d’ici 2025, et ce dans le cadre de la qualité de membre dont le Maroc jouit  au sein de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation de l’UNESCO.

Un atelier de quatre jours est, par ailleurs, prévu pour accompagner cette initiative. Il s’agira de la présence de plusieurs experts en alphabétisation et éducateurs, qui se joindront à des représentants du monde universitaire pour adapter les modules de formation existants au contexte marocain. Les participants devront élaborer des lignes directrices générales pour contextualiser les modules de formation. Ils vont également traduire les leçons en arabe et développer un plan d’action pour promouvoir le nouveau curriculum. Les modules seront ainsi intégrés à un cours de formation en alphabétisation disponible via l’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation (IFMA), un portail d’enseignement et de formation hybride mis en place par l’ANLCA.

Vicky Zhang, vice-présidente du département des communications en entreprise de Huawei, qui soutient cette initiative, s’est exprimée à ce sujet : « Nous avons conçu Seeds for the Future de Huawei comme programme ouvert et inclusif, et nous aimerions voir régner le même esprit dans le programme de formation des alphabétiseurs dirigé et promu par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, qui utilise les technologies numériques pour amplifier les ressources éducatives ».

Le Maroc pourra, ainsi, renforcer la qualité de son secteur éducationnel grâce à ce programme de formation des alphabétiseurs à l’utilisation efficace des technologies et en intégrant l’apprentissage facilité par les technologies de l’information et de la communication dans ses programmes nationaux d’éducation.

Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here