En marge de la deuxième conférence de l’Afrique sur l’agriculture, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Adesina a promis ce 25 janvier 2023, un financement à hauteur de 10 milliards de dollars en faveur du développement agricole et de la sécurité alimentaire du continent.
« L’Afrique peut et devrait contribuer à nourrir le monde. Le potentiel est important, mais personne ne mange cela. Il est temps pour le continent d’être appuyé afin de contribuer à nourrir le monde. La BAD s’engagera à hauteur de 10 milliards de dollars américains en faveur de l’Afrique au cours des prochaines années », s’est exprimé le président de BAD, Akinwumi Adesina.
Selon lui, « le temps de l’action est venu. L’heure est venue pour la souveraineté et la résilience de l’Afrique. Ce que l’Afrique fera dans l’agriculture déterminera l’alimentation du monde. Le reste du monde soutiendra l’Afrique à atteindre ses objectifs », a-t-il déclaré.
Ce financement s’articulera autour d’un appui direct dans la livraison d’intrants agricoles et alimentaires, a précisé le président Adesina qui s’exprimant à l’ouverture de la deuxième édition du Sommet de Dakar, qui consacre « un nouveau départ vers une nouvelle destination » a-t-il renchéri.
Avec toutes les potentialités dont regorge le continent, il a souligné l’importance de la responsabilité de ses fils à soutenir « Nos Nations qui sont nos mères. Elles nous portent pour que nous nous développions. Nous devons relever la barre et relever nos ambitions et nous dire qu’il est temps de nourrir l’Afrique. Et cela est possible », a-t-il placé.
« Il nous faut mettre en place des moyens adéquats et durables afin de rendre l’agriculture attrayante pour les jeunes. Nous devons soutenir les agriculteurs, surtout les petits exploitants agricoles dont la majorité dont des femmes et impliquer les jeunes. L’Agriculture doit devenir le nouveau pétrole de l’Afrique », a-t-il préconisé.
Organisée par la BAD en partenariat avec le Sénégal, la rencontre de Dakar réunit notamment une dizaine de présidents, de vice-présidents et de Premiers ministres qui réfléchissent à apporter des solutions en vue de la souveraineté alimentaire et la résilience de l’Afrique