L’évolution de l’agriculture africaine est une aubaine pour le Maroc. Selon le dernier rapport de l’Institut royale des études stratégiques intitulé « Défis et opportunités de développement rural en Afrique subsaharienne », le Royaume a fourni et apporté beaucoup d’aide au continent en ce qui concerne l’agriculture.
De ce fait, la mobilisation et la maîtrise de l’eau sont deux points forts qui contribuent au développement agricole en Afrique. C’est ec que fait savoir la même source. L’Ires met en avant l’expertise marocaine riche en matière de stratégie agricole, la réalisation et la gestion des barrages et le dessalement des eaux de mer comme est le cas pour les deux projets pilotes à Agadir et Dakhla.
Aux yeux des chercheurs de l’Ires, le Maroc doit s’orienter vers les secteurs où il dispose d’expériences réussies et « exportables » vers ses collaborateurs. Et, en parallèle, le Royaume pourrait profiter de ces partenariats à travers le développement collaborer avec des secteurs où il a des avantages comparatifs, par exemple se focaliser sur le développement humain et d’infrastructures rurales, l’agro-industrie mais aussi l’exploitation et la valorisation des minerais. Rapide, le Maroc à un rôle majeur à jouer face aux opportunités de commerce et d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here