Vue du CA de l'AMDL avec au centre le ministre de tutelle

Ghassane El Machrafi, le nouveau directeur de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), vient de sacrifier à son premier Conseil d’Administration, sous la présidence du ministre de tutelle. En voici le compte rendu.

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a présidé la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL). Cette réunion a été principalement consacrée à la présentation du bilan de l’Agence et à l’approbation de ses comptes pour l’exercice 2022 ainsi qu’à la présentation de son plan d’actions et son budget pour l’année 2023.

Au début des travaux de cette réunion, le président et les membres du Conseil d’Administration ont souhaité la bienvenue à Ghassane El Machrafi, pour sa nomination en tant que directeur général de l’AMDL et l’ont félicité pour la Confiance placée en lui par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

AMDL : Accélérer la stratégie

A cette occasion, le ministre a mis l’accent sur l’impératif d’accélérer la cadence de déploiement des mesures et actions prévues par la stratégie logistique nationale en matière notamment de développement de zones logistiques, d’optimisation des chaînes logistiques et d’incitation à l’émergence d’acteurs logistiques performants et intégrés. Il a invité l’Agence à considérer les nouvelles tendances et défis imposés par les mutations mondiales profondes, notamment les avancées technologiques, la transformation digitale, la transition énergétique et écologique, l’expansion du e-commerce et l’évolution des modes de consommation en milieu urbain.

Lire aussi : La SNTL, clé de voûte d’un Maroc hub logistique

Cette réunion a constitué l’occasion de présenter le bilan de l’AMDL durant l’année 2022. En effet, lors de cette année et dans le cadre du déploiement des projets de zones logistiques, une progression significative des travaux d’aménagement de la première tranche de la zone Logistique au Sud d’Ait Melloul dans la région de Souss Massa a été enregistrée.

2023 : de nouveaux projets en ligne de mire

S’agissant du plan d’actions 2023, l’AMDL entreprendra notamment toutes les démarches nécessaires en termes de mobilisation du foncier et de structuration technico-financière en vue de lancer les travaux d’aménagement du projet de la zone logistique de Ras El Ma dans la région de Fès-Meknès et le lancement des préalables administratifs et techniques du projet de la zone logistique de Kenitra et ce, en plus du lancement des travaux du projet de centre routier d’El Hajeb.

En termes d’accompagnement des acteurs logistiques, l’AMDL prévoit de déployer une deuxième édition renouvelée du programme PME Logis et ce, dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé. Le budget alloué par l’AMDL pour contribuer à cette deuxième édition sera augmenté, afin de faire bénéficier le plus grand nombre de PMEs des incitations à la transformation digitale, à la montée en gamme des prestations logistiques et à la formation.

À la fin de cette réunion, le Conseil a arrêté les comptes de l’agence pour l’année 2022 et a approuvé son plan d’actions et son budget pour l’année 2023. Au terme de ses travaux, le Conseil d’Administration a adressé un message de fidélité et de loyauté à Sa Majesté le Roi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here