Zhejiang-Hailiang-batteries-lithium

Zhejiang Hailiang, principal fabricant chinois de tubes et de barres de cuivre, vient d’annoncer sa volonté d’investir 288 millions de dollars, soit plus de 2,9 MMDH pour la construction de sa première usine au Maroc, selon l’agence Bloomberg.

Cette usine sera dédiée à la fabrication de matériaux destinés aux batteries au lithium, notamment des feuilles de cuivre. L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la présence de l’entreprise sur les marchés européen, américain, moyen-oriental et africain, particulièrement en réponse aux perturbations commerciales actuelles.

Le projet de construction devrait s’étendre sur une période de 36 mois. Une fois opérationnelle, l’usine aura une capacité de production estimée à 50 000 tonnes d’alliages, 35 000 tonnes de tubes, 40 000 tonnes de barres et 25 000 tonnes de feuilles par an. Le choix du Maroc pour cette implantation s’explique par les accords de libre-échange que le Royaume a avec des partenaires comme les États-Unis, l’Union européenne (UE) et la Turquie, facilitant ainsi l’accès à ces marchés.

Dans une volonté de diversification de ses activités en dehors de la Chine, et en réponse aux restrictions commerciales, Zhejiang Hailiang a déjà ouvert une usine de 50.000 tonnes de feuilles de cuivre pour batteries au lithium en Indonésie. Ces nouvelles installations s’ajoutent à celles déjà existantes que possède le groupe aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Vietnam et en Thaïlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here