Le développement du commerce numérique en Afrique a été au cœur d’un atelier organisé lundi à Casablanca par le ministère de l’Industrie et du Commerce du Royaume et le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des initiatives du Royaume en faveur de l’Union Africaine et de l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf), et fait suite à l’introduction de nouveaux instruments juridiques de la ZLECAf, comme celui du commerce numérique, dont un Protocole est en cours de discussion entre les pays membres.
Les travaux de cette rencontre qui se poursuit jusqu’au 10 janvier portent sur les opportunités et les défis inhérents au commerce numérique en Afrique, particulièrement à la lumière de l’essor récent du commerce électronique à l’échelle mondiale.
Les thématiques discutées concernent les tendances mondiales et régionales du commerce numérique, la situation des négociations au niveau de l’Organisation Mondiale du Commerce et dans le cadre de la ZLECAf, ainsi que les défis juridiques et réglementaires du commerce en ligne. Cet atelier permettra aux participants une meilleure compréhension de ces thématiques par un échange d’expériences nationales et internationales, notamment la mise en lumière de l’expérience marocaine dans le domaine numérique.
À cette occasion, la directrice générale du CIDC, Latifa El Bouabdellaoui, a affirmé que le commerce électronique a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, avec une augmentation significative du nombre de transactions en ligne. “Cette évolution rapide incite les acteurs privés et publics à s’adapter aux mutations constantes que subit l’environnement commercial international”, a expliqué Mme El Bouabdellaoui dans son allocution à l’ouverture des travaux de cet atelier.
Et d’ajouter que le CIDC, en tant qu’organe subsidiaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) chargé de la promotion du commerce et des investissements, accorde une importance particulière à l’intégration régionale.
Lire aussi —» Doing Business Maroc-Nigéria : un important potentiel économique dormant
A cet égard, Mme El Bouabdellaoui a insisté sur la nécessité de la collaboration entre les pays de la région pour stimuler le développement socio-économique, notant que dans cette optique la ZLECAf joue un rôle crucial.
L’objectif général de l’atelier sur le commerce numérique en Afrique est de renforcer les capacité des États africains membres de l’OCI sur les questions relatives au commerce numérique et de leur apporter une meilleure compréhension du projet de Protocole sur le commerce numérique de la ZLECAf. L’atelier bénéficiera à 17 participants des pays membres de l’OCI parmi lesquels le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, le Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad et le Togo.
IDM avec la MAP