En Egypte où s’est déroulé le 13ème Championnat arabe de Robotique, les équipes marocaines se sont brillamment distinguées. Elles ont remporté plusieurs des trophées mis en compétition.
Le bilan est satisfaisant pour le Maroc au dernier Championnat arabe de robotique. En effet, les équipes marocaines ont glané plusieurs trophées lors de la 13ème édition de ce tournoi. En effet, cette édition s’est tenue du 1er au 4 juillet dernier, à Charm-el-cheikh en Egypte.
Au cours de ce Championnat, quelques 136 équipes issues de 12 pays ont rivalisé d’ingéniosité. Parmi les compétiteurs en lice, 4 équipes marocaines ont décroché, à elles seules, 7 prix. Ce sont GDGRS de Khourigba, November 13 Girls de Khénifra, Atlas High Club de Taroudant, et Avatar de Casablanca.
Ainsi GDGRS a raflé la première place dans la catégorie “Valeurs essentielles de la Compétition“. Quant aux porte-étendards de Khénifra, ils ont accédé à la 3ème marche du podium dans la catégorie “Projet d’Innovation“. Quoiqu’également 3ème dans “Performance du robot“, Atlas High Club s’est vu également décerné le titre du “Groupe le plus motivé“. Last, but not least, les Casaouis d’Avatar ont remporté le 3ème prix du “Breakinthrough“. Dans le même temps, Kenza Setraoui, leur encadrante, faisait l’unanimité du jury comme “Meilleur Coach”, et Badr Dardek, membre de l’équipe empochait le 3ème prix de la catégorie “Football.
En définitive, c’est une belle moisson pour la participation marocaine à ce Championnat. Pour le choix des équipes marocaines, il est effectué à la suite du First Lego League Challenge, organisé par l’Association Loop pour la science et la technologie, en partenariat avec ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Pour rappel, c’est sous la tutelle de l’Association arabe de robotique, basée en Jordanie, qu’est organisé, depuis 2008, ce Championnat. Connu comme l’une des plus importantes compétitions de la région, il cible principalement les établissements d’enseignement.