Classement Forbes : Deux marocains dans le top 15 des fortunes en Afrique

11699

La liste des 15 africains les plus riches est enfin connue. Elle a été dévoilée par le magazine américain Forbes en cette fin de janvier 2022. Si le nombre des membres s’est vu se restreindre à 18 depuis 2021, contre 20 en 2019, la fortune de ces milliardaires s’est accrue de 15%.  

La fortune des 18 africains les plus riches au monde s’estime à 84,9 milliards de Dollars, contre 73,9 MM USD en 2021, soit une hausse de 15%. Sur cette liste figure deux marocains, qui y sont déjà depuis quelques années. Il s’agit d’Aziz Akhannouch, actuel Chef du gouvernement et d’Othman Benjelloun, magnat de la Banque et l’assurance marocaine.

Classé à la 13ème place avec une valeur nette de 2,2 MM USD, Aziz Akhannouch est le président d’Akwa Group, une holding regroupant une cinquantaine d’entreprises. Le Chef de gouvernement a fait fortune dans le pétrole, la finance, l’immobilier, le tourisme… avant de s’engager en politique. Titulaire d’un diplôme en management de l’Université des Sherbrooke au Canada en 1986, Aziz Akhannouch, a été ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, de 2007 à 2021, avant d’être nommé Chef de gouvernement le 10 septembre par sa Majesté le Roi Mohammed IV.

À la 15ème place, se positionne le célébrissime banquier et homme d’affaires Othman Benjelloun. Président directeur général de la BMCE Bank, devenue Bank Of Africa (BOA) et président du groupe Finance.com, Benjelloun qui est à la tête d’un groupe bancaire évoluant dans une vingtaine de pays africains, est le deuxième homme le plus riche du Maroc avec une fortune estimée à 1,5 MM USD.

Outre le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Zimbabwé, l’Egypte et l’Algérie apparaissent dans ce classement. La tête de liste de ces milliardaires africains est l’indéboulonnable Aliko Dangoté, premier pour la 11ème année consécutive avec plus de 13 MM UDS, suivi par le Sud-Africain Johann Rupert et son compatriote Nicky Oppenheimer occupant les 2ème et 3ème places, avec des fortunes respectives de 11 MM USD et 8,7 MM USD.

Les deux marocains font partie des rares francophones de ce top 15. Chaque année, Forbes établit cette liste, en calculant la valeur nette des fortunes grâce aux cours des actions et aux taux de change.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here