Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable travaille sur le projet de construction de trois plateformes de regazéification. Les deux premières sont prévues pour 2027, a révélé l’Economiste ce mercredi 17 avril.
Le Maroc a élaboré un plan afin d’importer directement du gaz naturel liquéfié (GNL) sans passer par l’Espagne. Cette démarche vient dans le cadre du renfort de la coordination des pouvoirs publics en vue de la mise en œuvre accélérée du programme de développement d’infrastructures gazières durables.
Le protocole d’accord stratégique sur ce projet a été signé le 26 mars dernier entre quatre ministères : l’Intérieur, l’Economie et Finance, l’Equipement et l’eau ainsi que le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Lire aussi —» Chart Industries : installation prochaine des premières unités GNL au Maroc
Deux de ces stations de regazéification sont prévues pour 2027. La première sera construite près du port de Nador West Med, sur la côte méditerranéenne. Elle permettra d’alimenter les Centrales à gaz à cycle combiné de l’ONEE, et ainsi à associer des turbines à combustion et des turbines à vapeur dont principalement celles de Aïn Beni Mathar et de Tahaddart, afin de produire de l’électricité.
La deuxième station, elle, sera érigée sur le long de la côte atlantique, soit près du parc industriel de Jorf Lasfar, soit à Mohammedia.
Enfin, la troisième station sera érigée près du port de Dakhla Atlantique. Elle est prévue pour 2030 et est destinée à être connectée aux réseaux mauritanien et sénégalais, ainsi qu’au Gazoduc Nigeria-Maroc.
Manal Boukhal