Chart-Industries-installation-des-premières-unités-GNL-au-Maroc

Réduire la dépendance énergétique du Maroc vis-à-vis de l’extérieur, pour les importations de gaz naturel liquéfié GNL, tel est l’objectif du Royaume, où Chart Industries installera bientôt ses premières unités de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL).

Cotée à la bourse de New York, Chart Industries, l’une des principales sociétés mondiales de conception technique et fabricant d’équipements de haute technologie destinés à de multiples applications sur les marchés de l’énergie propre et des gaz industriels a été sélectionné pour installer les premières unités de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL) du Maroc, comme rapporté par nos confrères du 360.ma.

Cette initiative pourrait non seulement réduire la dépendance énergétique du Maroc envers l’Espagne et le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) mais aussi marquer un pas décisif vers la sécurisation de son approvisionnement énergétique. Dans une note publiée à fin décembre, Chart Industries a confirmé avoir reçu une commande pour ces installations. Cependant, l’identité du commanditaire, les caractéristiques détaillées des futures unités de regazéification et le calendrier de leur déploiement restent encore dans le flou.

L’installation de ces unités de regazéification pourrait être un tournant décisif pour la sécurité énergétique du Maroc. Actuellement dépendant de l’Espagne et du GME pour ses importations de GNL, le Maroc aspire à atténuer cette dépendance en disposant de ses propres sites industriels. Cette démarche permettrait également de minimiser l’impact de l’instabilité des prix des hydrocarbures sur ses approvisionnements.

Sur le même sujet   —»      GNL : le Maroc et Shell signent un contrat de fourniture sur 12 ans

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, avait annoncé le lancement d’un appel d’offres pour un contrat sous forme de partenariat public privé (PPP) en vue de renforcer l’infrastructure gazière du Maroc en juin dernier. Ce partenariat vise la construction d’unités de regazéification dans les principaux bassins de consommation tels que Mohammedia, Nador, et Jorf Lasfar, avec un investissement estimé entre 400 et 800 millions d’euros. Aussi, le Maroc, par le biais de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a signé un contrat avec Shell International Trading Middle East Limited FZE pour la fourniture de GNL sur douze ans. Ce contrat, signé le 14 juillet dernier, prévoit la livraison de 0,5 milliard de mètres cubes de GNL par an via les ports espagnols et le GME. Notre enquête continuera à suivre de près le trajet de ce gaz jusqu’aux futurs terminaux méthaniers marocains.

Chart Industries se positionne comme un acteur clé dans le développement de la regazéification du GNL à petite échelle et des infrastructures associées. Avec 64 sites de production et plus de 50 centres de service à travers le monde, l’entreprise met l’accent sur l’alimentation en gaz naturel de sites hors réseau et fournit un carburant de substitution pour des secteurs tels que le transport routier, maritime et ferroviaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here