Lancer une entreprise au Maroc est une démarche qui peut parfois sembler complexe pour les porteurs de projets, qu’ils soient marocains ou étrangers. Afin de répondre à ce besoin, l’école de management, ESCA, par l’intermédiaire de Dr Ahmed Iraqi, a lancé un guide pratique, intégré dans sa nouvelle collection « Mon Guide ESCA ». Ce premier numéro, consacré aux démarches administratives pour la création d’une entreprise, offre une réponse concrète et adaptée aux réalités du terrain entrepreneurial marocain.
Conçu pour être à la fois clair et accessible, le guide s’adresse avant tout aux entrepreneurs désireux de formaliser leurs projets.

“L’idée m’est venue, ici à l’école, puisque je suis très sollicité par les étudiants en raison de la nature des cours, en vue de les orienter et les accompagner dans leurs démarches de création d’une entreprise. J’ai pensé à rédiger un tel guide pour un petit peu démystifier le processus, les procédures et les démarches administratives y afférentes”, explique Dr Ahmed Iraqi, enseignant spécialisé en droit des affaires.
Cette première publication de la collection « Mon Guide ESCA » se concentre sur les formalités administratives essentielles : constitution de dossiers, choix de la forme juridique, préparation des documents requis et alignement avec les réglementations en vigueur. Contrairement à d’autres ouvrages qui traitent de la stratégie ou du financement, ce guide fournit une véritable feuille de route orientée vers la concrétisation légale des projets entrepreneuriaux.
Le guide met également en garde contre des erreurs fréquentes, notamment en matière de fiscalité. “Le guide indique aux porteurs de projets qu’il faut faire attention à la réglementation fiscale, sachant que les prérequis en la matière changent d’année en année, raison pour laquelle on attire leur attention sur ce point”, rappelle Dr Iraqi.
Un outil pédagogique destiné à une large audience
Si ce guide s’adresse prioritairement aux entrepreneurs, il cible aussi les étudiants des écoles de commerce. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, l’ouvrage intègre des encadrés pédagogiques qui clarifient les concepts-clés du monde des affaires. Ces outils pédagogiques permettent de mieux comprendre les enjeux des démarches administratives et leurs implications juridiques et financières.
Fort de l’accueil favorable de cette première publication, des enseignants de l’ESCA travaillent déjà sur d’autres guides complémentaires. “D’autres collègues ont déjà investi du temps dans la rédaction de nouveaux guides portant sur les clauses principales d’un contrat commercial, les modes alternatifs de règlement des litiges commerciaux ou le montage de business plan”, annonce Dr Iraqi, qui poursuit en précisant : “Nous allons rester mobilisés en vue de créer des connaissances pratiques et surtout accompagner l’essor de ce mouvement entrepreneurial auquel nous assistons au Maroc et ailleurs.”
Ce projet s’inscrit dans la mission de l’ESCA, qui vise à former des managers responsables, capables de transformer leurs idées en projets viables et créateurs de valeur. “Aujourd’hui, dans nos classes, nous avons une moyenne de deux, trois, voire plus d’étudiants entrepreneurs qui ont réussi à mettre en place un projet lucratif. (…) C’est à nous d’accompagner ce mouvement et cette transformation sociétale, étant une institution qui produit de la connaissance et qui cherche à transformer le potentiel de nos étudiants et à former des leaders”, ajoute Dr Iraqi.
Bien plus qu’un simple manuel, ce guide incarne une volonté de démocratiser l’accès à l’information et d’encourager l’entrepreneuriat et la création de valeur au Maroc.