Design : Création de la 1ère organisation panafricaine du domaine, Africa Design Organisation

869

La 1ère organisation panafricaine du design, baptisée Africa Design Organisation (ADO), a été créée ce 26 septembre 2022 à Rabat. Il s’agit d’une initiative du designer et architecte marocain, Hicham Lahlou.

Africa Design Organisation (ADO), 1ère organisation panafricaine du design voit le jour à Rabat. Elle vise à fédérer au niveau national, continental et international par la transversalité du design à tous les domaines. Selon les initiateurs, le projet s’est inspiré de la vision du Roi Mohammed VI qui veut faire de la coopération sud-sud un mécanisme efficace en faveur du développement inclusif et durable de l’Afrique pour l’Afrique. Ainsi, ADO se donne principalement pour ambitions de faire du Royaume du Maroc un hub continental, un « designopole », et de promouvoir le Made in Morocco et le Made in Africa.

À côté de ceux-ci, il sera question également de faire la promotion de l’éducation et de l’enseignement 100% Design dans les universités et d’encourager la création d’écoles et d’académies dans ce domaine. Précision importante, l’organisation sera membre de la prestigieuse World Design Organisation, pour porter la voix de tout un continent et montrer le leadership de ses acteurs. ADO aura son siège au Maroc, en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord dans un futur proche, avant de se déployer dans de nombreux pays d’Afrique.

En termes de composition, ADO sera constituée de plusieurs membres issus des 54 pays du continent et du monde entier, à savoir associations, designers industriels, institutions publiques et privées, institutions internationales, marques africaines, écoles et universités, les marques et entreprises internationales exerçant en Afrique.

Notons que la création de cette structure intervient au moment où sont célébrés en 2022, le 7ème anniversaire de la plateforme panafricaine Africa Design Days tenu en 2015 à Rabat et Casablanca, ainsi que le 8èmeanniversaire d’Africa Design Award, 1er Prix panafricain du design, lancé en 2014 à Libreville (Gabon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here