Les membres de la Commission Nationale du Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat ont pris part aux travaux de 4 ateliers de concertation qui se sont déclinés selon les grands axes dudit Dialogue, à savoir « La Planification et la gouvernance », « Le monde rural et les inégalités territoriales », « L’offre en logement » et « Le Cadre bâti », ce 04 octobre 2022 à Rabat.
Mis en place par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de Politique de la Ville, afin d’accompagner le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat, les ateliers de concertation se sont déroulés ce 04 octobre 2022. Ces séances de travail ont permis de s’enquérir de des recommandations et propositions, et ce, dans la perspective d’enrichir le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat et d’apporter des réponses porteuses et prometteuses aux différents défis du secteur. Aussi, les membres de la Commission Nationale se sont également penchés sur l’examen des recommandations issues des concertations régionales qui ont été organisées simultanément, le 21 septembre 2022, à l’échelle des 12 Régions du Maroc.
Ainsi, ces ateliers se sont déroulés selon une approche participative basée sur la convergence dans le but d’élaborer une feuille de route qui définit une vision commune et intégrée en faveur des secteurs de l’Urbanisme et de l’Habitat. Rappelons que la Commission est composée des représentants des départements ministériels, des élus, des instances constitutionnelles, des établissements publics, des professionnels, d’experts et de la société civile. Et ce, afin de proposer une feuille de route à la lumière des recommandations des rencontres nationales et régionales et celles issues de la plateforme interactive, qui s’articulent autour des mesures innovantes permettant d’atteindre les objectifs attendus du dialogue.
Notons cette initiative s’inscrit dans le cadre de la poursuite du Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat, lancé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, par la ministre de tutelle Fatima Ezzahra El Mansouri.