Digital : Huawei et Orange conjuguent leurs efforts

1225

Huawei Maroc et Orange Maroc ont co-organisé récemment la 1ère édition du Forum de la Transformation Digitale, à Casablanca. Portant sur « Les entreprises et la transition numérique ? Bonnes pratiques & nouvelles opportunités pour réussir », l’événement a vu la participation d’officiel et de plusieurs conférenciers et experts issus des 4 coins du monde.

Huawei et Orange ont décidé de s’unir, en faveur de la transformation digitale. En effet, les 2 firmes ont organisé ensemble la 1ère édition du Forum de la Transformation Digitale, au début du mois de juin à Casablanca. Celle-ci a été marquée par plusieurs moments forts dans l’objectif d’échanger les bonnes pratiques et les nouvelles opportunités, avec les différents acteurs de l’écosystème et accélérer la dynamique disruptive qui a émergé pendant la pandémie en accompagnant les entreprises marocaines dans la réussite de leur transformation digitale.

Ainsi, plusieurs conférenciers et experts mondialement connus ont ainsi été conviés à cette grande 1ère, afin de partager avec l’audience leurs grilles de lecture analysant les tendances de fonds qui caractérisent l’évolution des procédés professionnels vers une digitalisation de plus en plus avancée. Le Cloud, la souveraineté des données, l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0 ont été parmi les principales questions relevées et débattues par les panelistes conviés.

Pour s’enquérir de l’évolution de l’environnement digital dans la région MENA, le cabinet d’étude international IDC a notamment présenté une étude approfondie sur la transformation digitale allant de la période 2020 à 2022 avec un focus sur quatre pays, dont le Maroc. Le rapport indique que les dépenses IT se sont maintenues dans le royaume, en 2020, en dépit d’une conjoncture morose. Le constat du cabinet est sans équivoque, la pandémie a incité les entreprises à franchir le pas et être plus disruptives.

Partenariat Huawei – Orange

Par ailleurs, en marge de la 1ère  partie du Forum, Huawei et Orange Maroc ont signé un mémorandum d’entente visant à mettre en place un cadre de partenariat. Leur objectif, développer des services digitaux répondant et anticipant sur les besoins des PME, des grandes entreprises et des administrations publiques. Ainsi, en basant leurs analyses sur les tendances et usages de leurs cibles, les 2 entreprises entendent tailler leurs solutions numériques sur l’accélération de l’innovation, l’accès aux technologies disruptives comme nouveaux foyers de rentabilité pour les entreprises, l’aide à l’émergence de startups spécialisées dans le digital, l’accompagnement des structures dans leur processus de transformation digitale, et le développement de compétences digitales.

Par la suite, elles ont paraphé une deuxième convention de partenariat dans le domaine de la formation. Concrètement, les 2 opérateurs s’engagent à renforcer les compétences des talents, en faveur des entreprises marocaines.  Il s’agit de former des architectes cloud, des experts réseaux IP, des « data scientist » dans les domaines du Big data et de l’IA, ainsi que des experts du codage pour le développement d’applications en tous genres. D’autres aspects propres à cette convention de partenariat comprennent l’organisation de conférences, de séminaires et d’ateliers de partage d’expertise et d’expériences, dont le workshop « Women ICT Training » pour la formation des femmes. Il s’agira également d’organiser la participation d’Orange Maroc au Forum de recrutement Huawei ICT Job Fair.

Au final , cette 1ère  édition du Forum de la Transformation Digitale a permis à Huawei et Orange Maroc d’exposer et d’analyser les problématiques de la mutation digitale des business modèles actuels, tout en présentant les outils existants conçus pour accroitre davantage l’efficacité et la sécurité de l’organisation digitale en entreprise. Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant ces success stories marocaines et internationales qui ont pu mesurer l’impact positif de l’intégration de solutions digitales novatrices sur la santé de leurs bilans financiers, au même titre que les dimensions humaines et technologiques de la résilience digitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here