Ecomondo expose les dernières innovations de l’économie verte et circulaire à Rimini

0
373
Ecomundo Rimini

SALON – Des nouveaux modèles pour le développement de l’économie circulaire aux solutions technologiques pour la gestion et la protection des ressources. ECOMONDO et KEY ENERGY, de concert avec DPE et SAL.VE, ont ouvert les portes du Salon de Rimini, pour animer jusqu’au 8 novembre 2019, la grande plateforme d’Italian Exhibition Group destinée à favoriser le développement d’un écosystème entrepreneurial innovant, le seul capable de construire un avenir plus durable.

Sur les 129.000m² du parc des expositions, 1.300 entreprises provenant de 30 pays animent Ecomondo, le principal événement européen de l’économie circulaire et verte, Key Energy, le salon des énergies renouvelables, le salon biennal Sal.Ve. – le salon du véhicule pour l’écologie, auxquels s’ajoute la première édition de DPE – Distributed Power Europe, le salon dédié à la production d’électricité.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le parole a été donnée à Sergio Costa, Ministre de l’Environnement et de la protection du territoire et de la Mer, en présence du Sous-secrétaire à la Présidence du Conseil des Ministres, Riccardo Fraccaro, d’Antonio Misiani, Sous-secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances, du Conseiller pour les politiques environnementales de la Région Émilie-Romagne, Paola Gazzolo, du Conseiller pour l’environnement de la Ville de Rimini, Anna Montini, et du président d’Italian Exhibition Group, Lorenzo Cagnoni.

Dans son mot d’introduction, ce dernier a expliqué comment « ici, nous avons perçu et consolidé en avant-première les sujets d’actualité. C’est le rôle des grands salons comme Ecomondo, au sommet européen ».

Le conseiller Montini a rappelé l’engagement de Rimini sur le plan environnemental : « Le Plan optimisé de sauvegarde de la Baignade, pour la protection de notre mer, est notre fer de lance. À Rimini, la mer est synonyme d’environnement et d’économie. Et ici, nous avons un bel exemple de la façon dont ces deux aspects peuvent coexister ».

Pour sa part, le Conseiller régional Gazzolo a déclaré : « Nous sommes au pays de la durabilité, un pays qui démontre qu’une bonne durabilité est viable. Et nous participons ici à un grand événement international où il est intéressant de voir combien de bonnes pratiques il y a autour de nous.

Quant au Sous-secrétaire Antonio Misiani, il a tenu à féliciter Italian Exhibition Group : « Merci à l’équipe Ecomondo : vous créez de l’attention et donnez de la visibilité à un secteur, celui de l’économie verte et circulaire, qui n’est pas seulement une excellence italienne, mais qui donne aussi à notre pays un véritable leadership à l’échelle européenne: le premier véritable espoir de reprise économique et de création de nouvelles entreprises ».

Pour le Sous-secrétaire Riccardo Fraccaro « Le Green New Deal a enfin été inscrit dans la dernière loi de finances. Si nous parvenons à imposer la Green Rule en Europe, nous pourrions recréer le rêve européen perdu, nous tourner vers les nouvelles générations et faire de l’économie, car le plus important est qu’aujourd’hui, comme jamais auparavant, l’économie, la croissance et le développement qui coïncident avec la durabilité.

Le Ministre Costa a conclu : « C’est avec une grande fierté italienne que je viens pour la deuxième fois inaugurer Ecomondo, l’événement le plus important dans le monde sur l’écologie et les technologies environnementales, qui se développe d’année en année. Cela signifie que l’Italie est bien présente sur la scène internationale et pas seulement sur celle européenne. Ecomondo est un lieu de dialogue et d’échange et, en tant que Ministre de l’Environnement, je suis ici pour dialoguer en termes substantiels et pas seulement formels, en faisant le tour des stands, en échangeant des points de vue avec les entreprises, pour réaliser ensemble une vision où l’économie et l’environnement se développent à l’unisson ».

Dans le cadre de la manifestation, Stefano Patuanelli, Ministre du Développement Économique, a également adressé un message axé sur le monde des énergies renouvelables, de l’efficacité et de la mobilité. Le texte est consultable sous ce lien .

Viendront ensuite les États Généraux de la Green Economy intitulés cette année Green New Deal et enjeu climatique : objectifs et voie à suivre jusqu’en 2030, d’où émergeront des idées et des propositions pour soutenir, renforcer un changement qui vise à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et à relancer un nouveau développement et de nouveaux emplois. Edo Ronchi, membre du Conseil National de la Green Economy, a ouvert les travaux.

En l’espace de quatre jours, le salon présente un riche programme de séminaires internationaux proposés par les comités scientifiques dirigés par Fabio Fava (Ecomondo) et Gianni Silvestrini (Key Energy), avec plus de mille intervenants.

Le programme complet est en ligne : www.ecomondo.com ; www.keyenergy.it

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here