Alors que la région MENA est aux prises avec la crise du Covid-19, le Maroc continue de prendre des mesures économiques dynamiques dans la région mais doit repousser les limites de l’enveloppe.
La croissance du Maroc devrait rebondir de 5,7% d’ici la fin de l’année, selon le rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les « Perspectives économiques régionales ».
Le FMI s’attend à ce que la reprise post-Covid « se renforce » dans le Royaume à la faveur de la relance de l’exportation, des bonnes performances du secteur agricole et des résultats des politiques mises en œuvre pour lutter contre la pandémie et accélérer la vaccination. « Cette reprise va se renforcer à l’avenir parce que les chiffres montrent que la croissance de l’exportation est forte, que le secteur agricole, qui représente une activité importante au Maroc, retrouve une reprise solide cette année mais aussi, que la capacité de l’économie marocaine de reprendre une activité normale se matérialise », a indiqué à Washington, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour.
Bien que le Maroc ait été confronté à de grands défis pendant la crise sanitaire, avec une croissance du PIB en chute libre de 6,3% en 2020, ses dirigeants restent confiants dans leur capacité à amorcer une tendance à la hausse. « Après avoir été soutenu par ses performances extraordinaires dans l’agriculture jusqu’en 2021, le gouvernement marocain peut commencer à se concentrer sur ses vulnérabilités macro-financières et s’assurer que sa transmission de la politique monétaire reste efficace l’année prochaine » stipule le rapport.
Le Royaume est également cité parmi les pays de la région MENA, ayant le mieux réagit face à la crise sanitaire et qui ont « bien avancé dans leurs campagnes de vaccination », tout en rappelant qu’au niveau régional, comme à travers le monde, « accélérer l’acquisition et la distribution de vaccins reste la priorité absolue à court terme pour sauver des vies, favoriser la reprise et éviter que les écarts ne se creusent ».
Par ailleurs, le Maroc a réussi à apporter un soutien social à plus de 5 millions de familles qui sont dans l’informel. Aussi, l’accélération de la vaccination et les mesures prises pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’économie ont permis au Maroc de réussir une reprise rapide en 2021.