RÉGION – Le conseil Communal d’EL Jadida a convenu lors de sa session ordinaire du mois d’octobre de créer une plateforme d’innovation entrepreneuriale et de soutien à l’emploi des jeunes dans la province.
Cette décision a été prise à l’unanimité par les membres du Conseil qui avait conclu à un accord de partenariat, à cet égard, avec L’INDH, l’OCP, l’Association de Femmes Chefs d’Entreprises.
Cet accord vise, selon les clause dudit partenariat, à fournir un espace d’accueil approprié accompagner et soutenir les jeunes entrepreneurs porteurs de diplômes pour répondre à leurs besoins et attentes en termes des possibilités d’emploi, et les doter des mécanismes nécessaires pour la création d’entreprises à travers l’écoute, l’orientation, l’accompagnement et l’assistance à l’accès facile au marché.
Ce projet est conçu aussi pour renforcer chez les jeunes, le sens entrepreuneurial aux projets innovants afférents à l’économie solidaire sociale, et contribuer, via des sessions de formation, à la mise à niveau de leurs compétences professionnelles, à même de leur permettre de préparer, créer et bien gérer leurs projets.
En vertu de cet accord de partenariat , la commune d’El Jadida s’engage à dédier la construction déjà édifiée au quartier Al Matar (Titre foncier immatriculé n ° 134918/08), pour une valeur de 3 millions de dirhams.
L’INDH contribuera, pour sa part, avec un budget de plus de 7 millions de dirhams à la réhabilitation et à l’équipement de la plateforme, dont 3 millions de dirhams à la qualification et l’équipement de la plateforme, 3,1 millions de dirhams au fonctionnement de la plateforme, ainsi qu’à l’accompagnement et au financement de projets et 1 million de dirhams pour les études et l’assistance technique.
De son côté, l’OCP contribuera à l’étude technique, la conception architecturale de la plateforme et ses fonctions et mettra à sa disposition une équipe d’experts dans les domaines liés à la création et le développement de l’entreprise. Il contribuera également à la formation et au soutien des jeunes entrepreneurs porteurs de projets, en plus de son engagement à allouer des offres exclusives aux entrepreneurs bénéficiant des services du projet pour une concurrence loyale, etc.
Quant à l’Association des femmes entrepreneurs, elle contribuera à la supervision de la réalisation des travaux d’aménagement et d’équipement de la plateforme, tout en en prenant en charge le financement de la gestion de ses ressource humaines, et ce, via la mobilisation de partenariats permettant l’autogestion de la plate-forme tout en assurant la maintenance nécessaire du bâtiment et la protection de ses équipements.