Coup d’envoi de la 4 e édition de l’AITEX à Rabat

0
386
Coup d’envoi de la 4 e édition de l’Africa IT Expo (AITEX) à Rabat

BUSINESS FORUM – La 4 e édition de l’Africa IT Expo (AITEX), qui a ouvert ses travaux, le 24 octobre 2019 à Rabat, fait la part belle à l’innovation et au digital en réunissant les poids lourds du secteur des technologies de l’information (IT) autour du nec plus ultra des innovations technologiques.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’édition 2019 de cet événement phare du secteur IT, organisé par la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), propose le plein de l’innovation, de technologies avancées et d’expériences inédites.

S’exprimant à l’ouverture de cette édition, la présidente de l’APEBI, Saloua Karkri Belkeziz, a indiqué que l’AITEX est une plateforme unique en son genre qui offre à de nombreuses entreprises l’occasion de collaborer et d’échanger avec les leaders technologiques, les acteurs de l’écosystème, les institutionnels, les opérateurs télécoms, les Startups, les écoles et les médias.

Ce business forum international, qui se tient sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, est organisé sur le signe « Faire du numérique une nouvelle ressource de l’Afrique et un moteur de croissance ». Il met à l’honneur deux pays représentant l’Afrique et l’Asie: la République du Congo et la République Populaire de Chine.

«Cette 4 e édition, organisée en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Agence de développement digital (ADD), vise la consolidation de l’axe Pékin-Rabat-Afrique francophone», a indiqué Belkziz à ce propos. Elle est marquée par la présence d’une forte délégation chinoise, d’une délégation congolaise de haut niveau, ainsi que par une participation africaine soutenue.

Belkeziz a salué, à cette occasion, les efforts déployés par le Maroc en matière de digitalisation, relevant que les multiples projets initiés dans ce cadre de par le monde constituent des éléments essentiels du nouvel ordre économique car les nouvelles technologies sont la clé de voûte pour la redynamisation de l’économie et la restructuration de la société.

«L’AITEX se veut aussi une occasion pour l’APEBI de célébrer son trentenaire et de présenter son livre blanc, un ouvrage qui est le fruit d’une initiative menée par la Fédération auprès de l’ensemble de ses partenaires et parties prenantes sensibles à IT, et ce dans l’objectif de recueillir leurs visions et leurs recommandations autour du développement de ce secteur clé au niveau national», a-t-elle ajouté.

Cette année, l’AITEX met l’accent sur quatre thématiques principales, à savoir « Citizen centric », « Futur du Travail », « Innovation inversée » et « DeepTech ». D’autres sujets seront traités aussi durant cet événement de deux jours sous forme de workshops, tels que la « Blockchain », la « Cybersécurité » et le « Digital Banking ».

En plus des plénières, Africa IT Expo propose divers temps forts, notamment l’exposition « Village Tech », vitrine des technologies mondiales et de l’innovation, où les exposants présentent leurs produits, technologies et services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here