Maroc-France-Signature-de-plusieurs-partenariats

Dans le cadre de la 16e édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), une feuille de route a été signée entre le Ministre de l’agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et son homologue français Marc Fesneau, le lundi 22 avril 2024.

Cette feuille de route concerne le développement de la coopération et partenariat dans les domaines agricole et forestier. Elle permet de renforcer la collaboration Maroc-France en termes de développement durable, et de lui permettre d’atteindre des résultats fructueux sur les plans de l’émergence de coopérations politique, sectorielle, économique, technique, technologique, pédagogique et scientifique.

L’accent est surtout mis sur l’agriculture, les secteurs forestier et de l’agroalimentaire, éléments-clés dans l’économie, la société et le développement durable des deux pays.

De nombreuses conventions signées à l’issue de cette rencontre

La première convention-cadre de partenariat a été conclue entre la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FNIS) du Maroc et l’interprofession agricole des semences et plants (SEMAE) de France. Cette convention vise à établir le cadre de collaboration entre la FNIS et SEMAE pour soutenir le développement de l’industrie des semences et plants au Maroc.

La deuxième convention-cadre a été signée entre la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Inter-céréales France. Son but est d’accompagner la FIAC dès la phase initiale de ses projets de développement, de contribuer à leur mise en œuvre et d’apporter un soutien continu tout au long du processus, de la conception à la réalisation.

La troisième convention-cadre a été scellée entre la Fédération interprofessionnelle de la filière lait (MAROC LAIT) et l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV). Ce partenariat a pour objectif d’établir un cadre de coopération entre Maroc lait et Interbev pour soutenir le développement de la production laitière au Maroc.

Un protocole d’accord a également été signé entre l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), Races Ovines des Massifs Sélection (ROM Sélection), et la Chambre régionale d’agriculture d’auvergne Rhône Alpes. L’objectif de ce protocole est de consolider et de développer la coopération professionnelle dans le secteur ovin/caprin entre le Maroc et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes en France.

Dans le cadre du projet de création d’un centre technique régional pour le développement de la production d’oléagineux au Maroc, un protocole d’accord a été signé, bénéficiant à la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA). Ce projet vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de l’amont de la filière par la mise en place d’un centre technique régional, favorisant ainsi le développement durable de l’industrie oléagineuse marocaine.

Par ailleurs, l’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement en France et L’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès au Maroc ont signé un accord-cadre de coopération interuniversitaire. Cet accord aspire à promouvoir la coopération dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, renforcer les partenariats scientifiques, et encourager les échanges d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants.

Parallèlement, un accord-cadre de coopération a été conclu entre l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) en vue de promouvoir le progrès des connaissances, de la science ainsi que le développement social et économique.

Enfin, une lettre d’intention a été signée entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE France) afin de collaborer à la mise en place d’un laboratoire international associé (LIA) axé sur la valorisation de la biomasse et des déchets organiques et microalgues pour la production d’énergie, d’aliments pour animaux et de fertilisants/biostimulants.

Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here