Accompagner les personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans leur insertion en milieu professionnel, à l’échelle nationale et ancrer davantage l’inclusion du handicap mental au Maroc, tel est l’objectif des ministères de l’Industrie et du Commerce, celui de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, de l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le Domaine du Handicap Mental (UNAHM), les groupes Marjane et  Label’Vie.

Les cinq entités réunies le 8 juillet 2022 à Rabat, ont signé deux conventions de partenariat relatives à l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur du commerce et de la distribution.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à l’amélioration des conditions et droits des personnes en situation de handicap et des objectifs du nouveau modèle de développement qui prévoit de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’assurer la protection sociale des personnes vulnérables.

À cet effet, le ministre Ryad Mezzour a précisé que « cette opération pilote témoigne de notre volonté d’offrir une employabilité inclusive et durable aux personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur du commerce et de la distribution. Il nous appartient collectivement, entreprises privées et secteur public, d’agir en faveur de la qualification, de l’insertion socio-professionnelle et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et de faire évoluer positivement les représentations sociales liées au handicap mental au Maroc ».

Avec ces conventions, les deux groupes leaders Marjane et Label’Vie dans le secteur du commerce et de la grande distribution au Maroc s’engagent à offrir des opportunités d’inclusion socio-professionnelle à travers des stages de pré-embauche à un certain nombre de PSHM dans le respect des spécificités liées à leurs handicaps et au bon fonctionnement de leur entreprise. Mais également, à suivre et à accompagner la PSHM en amont et tout au long de leur intégration au sein de leurs entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here