La 15ème édition de la conférence de l’énergie s’est tenue autour du thème « Transition énergétique : bilan d’étape et perspectives 2035 », ce 14 mars 2022, à Rabat, avec les Emirats Arabes Unis comme pays à l’honneur. Les échanges ont porté sur l’expertise marocaine énergétique, le bilan d’étape et les perspectives d’avenir du secteur.
Comme à l’accoutumée, une panoplie de personnalités, institutionnelles nationales et internationales, a pris part aux travaux de la 15ème conférence de l’énergie, ce 14 mars 2022, dans la capitale administrative du Royaume. Cette édition, organisée, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par la Fédération de l’énergie avec l’appui du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a permis de mettre en avant l’expérience marocaine en matière d’énergie renouvelable et par la même occasion faire le point sur la demande énergétique en tenant de la crise sanitaire. L’élaboration d’une stratégie renouvelée, pour accélérer la transition énergétique, a été aussi évoquée.
Pour Rachid Idrissi Kaitouni, président de la Fédération de l’énergie, la transition énergétique est maintenant au centre des stratégies de la relance post-covid, afin de répondre à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Il ajoute que celle-ci a le double objectif d’avantager la production locale et le transport des personnes ainsi que des marchandises avec une faible empreinte carbone.
Dr Laila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a expliqué lors de son intervention que le gouvernement dispose d’une stratégie visant à élever la sécurité énergétique du pays à un niveau important, selon les recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD). « La sécurité énergétique et le développement durable constituent les fondements de base de la politique énergétique nationale », a-t-elle mentionné.
Faisant partie des personnalités institutionnelles présentes à l’événement, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de son côté, a mis l’accès sur le potentiel incontestable du domaine énergétique du Royaume. Ce qui permet aux industriels d’avoir une réduction de leurs coûts, au moment où les prix de l’énergie connaissent des variations importantes à l’échelle mondiale.
Soulignons que cette 15ème Conférence de l’Energie a été, également, marqué par le partage d’expériences des Emirats Arabes Unis (EAU) sur les énergies renouvelables, en leur qualité de pays d’honneur invité. « Face au contexte géopolitique mondial, l’offre en énergie a remarquablement baissé, d’où la nécessité de mettre en place plus d’investissements qui s’inscrivent dans le long terme pour atteindre les niveaux d’avant crise du covid-19 », a déclaré Sultan Bin Ahmed Al Jaber, ministre émirati de l’Industrie et des Technologies avancées.
La participation des EAU à cette édition vient renforcer la dynamique de coopérations bilatérales entre les 2 pays. Rappelons que le 13 mars 2022, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et Sultan Bin Ahmed Al Jaber ont eu une séance de travail, qui s’est soldée par la création d’une task force industrielle.