Le Maroc s’est lancé depuis quelques années dans une stratégie énergétique verte à travers une série de projets axés essentiellement sur l’énergie solaire.
A partir de 2009, plusieurs sites de production ont été lancés, visant, entre autres, à réduire la dépendance énergétique du Royaume.
Afin de déployer cette vision ambitieuse sur le terrain, le tissu industriel marocain a besoin d’opérateurs armés d’une panoplie de dispositifs compétitifs.
C’est dans cette optique que « le Cluster solaire » a vu le jour, à l’initiative de MASEN (Morocan Agency for Solar Energy).
Il s’est fixé deux objectifs structurants, à savoir le développement des compétences et le renforcement des capacités industrielles.
Il consolidera ainsi tous les efforts déjà fournis, dans ce sens, dans le cadre des grands chantiers du MASEN et augmentera, sans aucun doute, la capacité de production de l’énergie solaire au Maroc, que ce soit pour l’usage national ou pour l’export.
A cet effet, le Cluster Solaire se veut une plateforme offrant à ses membres un environnement favorable au développement de leurs activités, ce qui mènera tous les acteurs concernés à travailler ensemble dans un climat d’innovation et d’échange gagnant-gagnant.
Sa stratégie est articulée autour de projets collaboratifs et d’activités d’animation.
Ces dernières se déclinent en trois principaux points.
Primo, l’intelligence économique et la veille informationelle. Le but est de diffuser des informations régulières à destination des membres du Cluster Solaire pour l’animation et l’accompagnement de cette communauté.
Parmi les premiers projets figure l’élaboration d’un annuaire d’entreprises, regroupant les contacts de 300 opérateurs dans des domaines tels que la métallurgie, la plasturgie et l’électronique.
Chose qui pourra faciliter toute forme de collaboration entre l’ensemble des entités impliquées dans l’industrie solaire naissante.
Le Cluster répond également aux besoins en informations de ses membres et bénéficiaires, via une revue mensuelle sous le nom de « Solar News », qui contient diverses études de marché utiles, ainsi que des rapports trimestriels reprenant des analyses élaborées par des spécialistes internationaux.
Les membres du Cluster Solaire participeront également dans cette démarche en s’échangeant périodiquement des notes de recherche et des alertes infos.
Deuxio, le renforcement des compétences.
Le Cluster Solaire a en effet organisé, depuis son lancement, plusieurs cycles de formations, de stages et des séminaires au profit de ses membres.
A titre d’exemple, des formations pointues sur les dernières technologies telles que le « photovoltaïque » et le « solaire thermique basse température ».
Dans ce même cadre, 30 membres ont pu visiter quelques centrales CSP en Espagne afin de pouvoir faire un benchmarking sur les bonnes pratiques adoptées par les entreprises solaires de ce pays ibérique.
Les formations programmées par le Cluster Solaire intègrent également le côté managérial via des séminaires sur les meilleures pratiques de gestion et d’innovation en industrie solaire.
La recherche scientifique a été également encouragée à travers des prix et des bourses d’excellence offerts aux étudiants qui passent leurs stages de fin d’étude au sein de sociétés spécialisées pour s’initier aux activités du solaire.
D’autres étudiants et chercheurs scientifiques ont pu se rencontrer dans une école d’été solaire afin de discuter de l’avancement de leurs travaux et échanger leurs idées avec les industriels du secteur.
Tertio, la signature de partenariats pour des projets durables. C’est dans ce cadre que s’inscrit, d’ailleurs, la tenue, le 17 décembre dernier à Skhirat, de la première édition du Forum Technologie Climat.
Un évènement organisé par le Cluster Solaire, en partenariat avec le nouveau Maroc Climate Innovation Center (CIC).
Ce dernier est un dispositif de la Banque Mondiale qui vise à accélérer le déploiement de l’innovation dans les domaines des technologies propres, permettre l’accès au marché pour les technologies propres et contribuer au développement économique et social à travers le soutien au renforcement des capacités des PME.
Toujours dans le cadre de cet axe stratégique du Cluster Solaire, il y a lieu de signaler le partenariat avec l’INES / Savoie Technolac qui porte sur une offre de formation générale et spécifique pour les membres du Cluster et les autres acteurs de l’écosystème, assurée par l’INES, et une aide à l’animation du Cluster apportée par Savoie Technolac.
Par ailleurs, il est prévu de lancer trois programmes pour la promotion des projets innovants et le soutien des entreprises, et ce, dans le cadre du renforcement des capacités industrielles et le soutien des entreprises / startups.
Il s’agit de l’appel à projets Fast Track To Market, d’un incubateur et d’un programme de conseils aux entreprises.
Ces programmes renforceront sans aucun doute la synergie entre les différents créateurs de projets et permettront aux PME solaires d’êtres compétitives dans un marché dominé essentiellement par des grands groupes industriels.