Exploration gazière : SDX Energy suspend ses opérations de forage

1486

Débuté au mois de mai, SDX Energy vient de suspendre ses activités de forage dans le Gharb, juste un mois après l’entame de l’opération.

SDX Energy, société britannique spécialisée dans l’exploration de pétrole et de gaz a annoncé ce lundi 28 juin, une suspension temporaire de ses activités suite à l’achèvement de ses opérations de forage dans le Gharb.

Selon l’entreprise, elle a foré avec succès trois puits, avec son permis détenu à 75%. Elle marquera désormais une pause avant de reprendre ses activités jusqu’en septembre ou octobre, où elle prévoit forer jusqu’à cinq puits, deux de plus pour cette année 2021.

« Les puits OYF-3, KSR-17 et KSR-18 au Maroc ont tous été des succès commerciaux, et OYF-3 et KSR-17 sont déjà connectés et produisent dans notre infrastructure. Nous nous attendons à ce que le KSR-18 soit testé et connecté dans les deux prochaines semaines », a déclaré Mark Reid, PDG de SDX

Le PDG a également affirmé que les puits ont ajouté 1,5 à 1,6 milliard de pieds cubes de gaz. Cela permettra à l’entreprise de livrer du gaz aux clients conformément aux exigences contractuelles.

Au premier trimestre, SDX a foré le puits LMS-2 au Maroc, mais celui-ci avait une faible perméabilité. En conséquence, la société a choisi de ne pas tester le puits et a choisi de renoncer à la licence. Cependant, les résultats ont encouragé SDX sur l’horizon Top Nappe, qu’il entend tester en 2022-2023, a fait savoir Mark Reid.

Hormis le Maroc, la société opérant en Afrique du Nord, travaille également sur le forage Ibn Yunus-2X en Egypte dont elle espère un développement “dans les prochains jours”. De plus, le puits d’exploration HA-1X devrait exploser au troisième trimestre. Il s’agit d’un “puits potentiellement transformateur », selon le PDG. L’objectif prospectif  brut de 139 milliards de pieds cubes pour ce puits a 33 % de chances de succès, avec un potentiel de transformer considérablement le profil des ressources de l’entreprise.

 

 

 

Hervée Mona

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here