L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc prévoit une année 2024 prometteuse, avec une projection de 56 millions de passagers et un chiffre d’affaires estimé à 4,6 milliards de dirhams (MMDH). Ces prévisions ont été dévoilées à l’issue du Conseil d’Administration du groupe, présidé par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.
L’ONCF anticipe une croissance soutenue de l’ensemble de ses activités pour l’année 2024. Cette projection inclut un chiffre d’affaires estimé à près de 4,6 MMDH, reflétant une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. L’Office vise également un bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) prévisionnel de 1,6 MMDH, en amélioration continue par rapport aux prévisions de clôture de 2023.
Les budgets pour l’année 2024 ont été soigneusement élaborés, prenant en compte les orientations des pouvoirs publics et la Loi de Finances de 2024. Ils s’alignent également sur l’esprit de la maîtrise des dépenses face aux fluctuations liées aux prix de matières premières et à l’inflation. Cette approche s’inscrit dans la continuité des performances exceptionnelles enregistrées en 2022 et 2023 par les activités voyageurs et marchandises.
Sur le même sujet ==» Ferroviaire : l’ONCF va débourser 16 MMDH pour l’acquisition de nouveaux trains
Par ailleurs, l’ONCF continuera ses efforts d’investissement en 2024, avec l’accélération de divers projets visant à améliorer la mobilité, contribuer à l’aménagement territorial, renforcer le tissu industriel national dans le domaine ferroviaire, améliorer la compétitivité logistique, et créer des emplois et de la valeur. L’année 2024 marquera le lancement du prochain cycle de développement du ferroviaire. Plusieurs projets structurants sont prévus pour renforcer le positionnement du rail, comme épine dorsale de la mobilité au Royaume, en vue de la coupe du monde de 2030.
Au terme de cette séance, le Conseil d’Administration a exprimé ses félicitations à l’ensemble des collaborateurs de l’ONCF, pour leurs efforts louables contribuant à l’anticipation de la mobilité durable. Le Conseil a également examiné les résultats probables de l’exercice 2023 et a approuvé les budgets pour l’année 2024.
IDM avec la MAP