L’ONCF : réception de la 1ère locomotive nouvelle génération

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment lancé un appel à concurrence destiné aux fabricants de matériel roulant ferroviaire, visant l’acquisition de plus de 160 rames automotrices, assortie d’une clause de compensation industrielle.

Suite à l’Appel à manifestation d’intérêt initié fin 2022, l’ONCF a procédé au lancement de l’appel à concurrence portant sur l’acquisition de 168 rames automotrices. Ce marché inclut une clause de compensation industrielle impliquant la mise en place d’un partenariat à long terme pour la maintenance du matériel roulant ferroviaire, ainsi qu’un projet industriel axé sur la production locale de rames automotrices au Maroc. Une dimension d’exportation ambitieuse est également envisagée. La valeur estimée de ce marché s’élève à 16 milliards de dirhams.

Dans le détail, l’ONCF vise l’acquisition de 18 rames à grande vitesse, 40 rames intervilles, 60 trains navettes rapides, et 50 métropolitains. Le délai global préliminaire pour la fourniture des rames automotrices est fixé à quatre ans, avec la date prévisionnelle de début d’exécution du marché fixée au 31 juillet 2024. Les livraisons sont prévues de commencer en 2027 et de s’étaler jusqu’en 2030.

En ce qui concerne le volet industriel du projet, l’objectif est de créer un écosystème ferroviaire de fournisseurs et de sous-traitants en collaboration avec les autorités publiques. Cette unité industrielle devra être en mesure de fournir des rames aux marchés africain et européen. Le taux d’intégration locale des rames suivra un programme progressif, débutant avec les 15 premières rames produites hors du Maroc avec un taux d’intégration local de 5% à 10%, puis les 15 rames suivantes produites localement avec un taux d’intégration de 30% à 40%, et enfin, le reste des volumes sera produit au Maroc dans le cadre de l’écosystème industriel, avec un taux d’intégration industrielle de 60% à 80%.

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