Forum International des Énergies de l’Industrie (FIEI) qui a débuté ce matin du 27 juillet, a été meublé de six panels dont et deuxième s’est penché sur « les besoins énergétiques de l’Industrie Marocaine vers un modèle durable ».

 

 

Omar Alaoui Mhamdi, directeur général adjoint de Taqa Morocco a affirmé ce 27 juillet, que ce dont le Maroc a besoin aujourd’hui c’est d’avoir une industrie avec une énergie fiable, abondante, compétitive et à bas carbone, lors de la première édition du Forum International des Énergies de l’Industrie (FIEI) à Casablanca.

C’est lors du deuxième panel du FIEI où il était invité à réagir sur les besoin de l’Industrie Marocaine que le DGA de Taqa Morocco, a confié que le Maroc a fait des progrès énormes depuis 2013, où le Royaume était importateur de 21% d’énergie électrique d’Europe, avant que sa capacité à installer de l’électricité passe de 6900 mégawatts (MW ) à 11 000 MW aujourd’hui. Pour Omar Alaoui, le Maroc a franchi un pas énorme, au point d’être maintenant un pays exportateur.

Avec le programme PERG, la croissance d’énergie électrique qui a fait une croissance soutenue de 6,5% entre la période 2005 à 2012, a connu une certaine décélération de 2012 à 2020, avec une croissance autour de 3,3%. « Maintenant, nous avons des plans de relance industrielle qui sont voués à augmenter la consommation électrique nationale avec une production d’énergie à bas carbone et nous avons tous les atouts pour le faire, en tant que premier producteur privé d’énergie. Avec tous ces atouts, le Maroc est capable de produire de l’électricité au coût de 50 centimes, et c’est quelque chose de réalisable dès demain »

Le DGA de Taqa Morocco n’est pas le seul à défendre ces arguments, les panélistes de qualités présents au Forum que sont Mohssine Semmar, membre du Directoire de MedZ, filiale de CDG Développement; Stephen Orr, vice-président et manager général de Spirit AeroSystems, également président de la chambre britannique de commerce au Maroc; Sébastien Robert directeur général de Voltalia; Philippe Miquel, président d’Engie Services Maroc et directeur général d’Engie Afrique du Nord; Alykhan Kassam directeur général Afrique du Nord de John Cockerill sont du même avis, le Maroc a les moyens de produire une énergie à bas carbone. Mais, elle doit surtout passer à une énergie renouvelable pour un développement durable, pour préserver la planète pour les générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here