Global Industry 4.0 Conference revient sur la sellette. L’événement d’Industrie du Maroc Magazine (IDM Mag) centré sur l’industrie 4.0 se déroulera ce 26 juillet à Casablanca. Thème choisi pour ce come-back, l’Intelligence Artificielle (IA).

« L’intelligence artificielle au service de la productivité ». C’est sous ce thème que les industriels, les professionnels, les investisseurs et autres parties prenantes du tissu industriel marocain se retrouveront mercredi prochain à l’hôtel Mogador.  Et ce dans le cadre de la 3ème édition du Global Industry 4.0 Conference. Pour l’organisateur, l’objectif affiché n’est ni plus ni moins que celui de mettre en relief l’impact de l’IA sur la productivité industrielle. Autant sur les collaborateurs que sur l’entreprise en elle-même.

IA : Source d’efficacité opérationnelle

En effet, pour Hicham Rahioui, président-fondateur d’IDM Mag, il urge que les acteurs locaux « intègrent désormais l’IA dans leur stratégie commerciale pour améliorer leur efficacité opérationnelle, développer de nouveaux produits et services et offrir une expérience client plus personnalisée ».  D’autant plus que son essor ouvre des perspectives fortement prometteuses. C’est donc en tout état de cause que « cette édition sera l’occasion pour fédérer l’engagement des différentes parties prenantes et partager des informations approfondies sur l’approche de l’IA, ses applications et son impact potentiel sur l’écosystème économique et sociétal », souligne-t-il.

Fort de cet objectif, un programme des plus pertinent attend les participants de cette grand-messe. On annonce déjà des speakers de haut calibre, véritables surdoués de l’IA, dont l’expertise n’est plus à démontrer. En têtes d’affiche des intervenants, plusieurs personnalités du gouvernement, notamment des ministères de l’Industrie, de la Transition numérique, et le très énergique Abdelatif Miraoui. Ce dernier, en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s’illustre d’ailleurs comme un fervent défendeur de l’IA. En outre, il est annoncé la présence d’éminents acteurs comme l’Agence pour le développement du Digital, l’Université Euromed, l’UM6P, l’Ausim, l’APEBI, Portnet, etc.

Fédérer les acteurs autour de l’IA

De même que les panels et les keynotes, des simulations en temps réels seront effectuées, apprend-on du côté des organisateurs. Par ailleurs, « cette édition sera l’occasion pour fédérer l’engagement des différentes parties prenantes et partager des informations approfondies sur l’approche de l’IA, ses applications et son impact potentiel sur l’écosystème économique et sociétal », lit-on sur le communiqué de l’événement.

Au regard de l’enthousiasme que suscite l’événement dans la sphère geek, et de sa portée pour le secteur industriel en pleine réinvention, plusieurs partenaires et annonceurs s’y sont déjà positionnés. Ainsi, en plus du Partenaire Officiel Maroc Force Emploi, Super Cérame, Fortinet et Ingram sont listés au nombre des “Partenaires Gold“. Mais la liste est loin d’être close. Surtout que des annonceurs, et non des moindres, continuent de se signaler alors même que nous publions cet article.

En somme, il est clair que cette 3ème édition du Global Industry 4.0 conference vient en rajouter à l’enthousiasme créé par le Gitex tenu dernièrement à Marakech. C’est donc un autre rendez-vous technologique, mais qui cette fois fait la part belle au tissu industriel marocain. Notons que cet événement s’inscrit dans les orientations stratégiques du gouvernement de faire du Maroc une “Digital Nation“ à l’horizon 2025.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here