CARTON – Specialiste des produits d’emballage en carton pour les secteurs agricole et industriel, Gharb Papier et Carton (GPC), filiale du Groupe Ynna, poursuit son développement et annonce un investissement de 115 millions de dirhams à Agadir.
Cet investissement est opéré en vue d’établir une nouvelle ligne de transformation avec extension de la manutention automatique, sur une superficie de 3 000 m². Cette annonce intervient alors que GPC ambitionne de renforcer son rôle d’acteur majeur des plans Maroc Vert et Halieutis.
En ligne avec le Plan d’accélération industrielle 2014-2020, l’investissement de GPC fait suite à la convention signée en janvier 2018 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a notamment pour objectif de dynamiser l’écosystème « Industrie de papier et carton », et cela en vue de renforcer le rôle du secteur de l’emballage papier / carton dans la stratégie de développement de l’économie nationale.
GPC prévoit de créer une quarantaine d’emplois directs
Mounir El Bari, directeur général de GPC, a déclaré : « Ce nouvel investissement de 115 MDH marque notre volonté de poursuivre l’accompagnement des secteurs agricole et industriel au sud du Maroc. Avec cette extension, nous créons non seulement de l’emploi mais contribuons aussi à apporter davantage de valeur aux économies de nos territoires. »
Pour rappel, GPC a investi en novembre 2017 plus de 800 millions de dirhams à Atlantic Free Zone à Kénitra et sur la route de Tanger, avec la construction d’une caisserie et d’une usine de recyclage.
L’entreprise emploie plus de 1 000 collaborateurs et possède 7 sites de production à Kénitra, Agadir, Mohammedia et Meknès, en plus d’un centre de ramassage des vieux papiers et cartons dans le Grand Casablanca.
GPC dispose également de 3 centres de montage de plateaux agricoles à Ait Melloul, Mohammedia et Mejjat. GPC met par ailleurs à la disposition de sa clientèle plus de 70 machines que l’entreprise installe directement chez ses clients afin de réduire les coûts logistiques.