L’Office régional de mise en valeur agricole de Tadla a procédé à la modernisation d’un réseau de 310 Km de canaux de la grande hydraulique, et ce dans le cadre des efforts visant à préserver l’eau d’irrigation des pertes.
Sur ce total, 194.5km de canaux ont été modernisés durant la période 2015-2019 et 115.5 km de 2020 à 2023, selon les données de l’ORMVAT, qui souligne que l’objectif de la Stratégie de la Grande hydraulique portera sur la modernisation d’une longueur de l’ordre de 400 Km durant la période 2020-2030.
Dans le cadre de ce programme, il a été procédé à la modernisation du canal principal Zidania, un ouvrage qui alimente le périmètre de Béni Amir sur une superficie d’environ 30.000 Ha depuis 1931, et dont les travaux de modernisation s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’ORMVA du Tadla et l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia.
Lire aussi —» Province de Taounate : Baraka visite plusieurs projets hydrauliques et routiers
L’ORMVAT note également la réalisation de deux réservoirs d’une capacité de 200.000 m3 (100.000 m3 en cours) dans le but de préserver l’équilibre hydraulique au niveau du “Canal principal G”.
Il est à rappeler que la modernisation des canaux de la grande hydraulique contribue à l’arrêt des pertes d’eau dans le réseau de distribution d’eau à travers tous les périmètres de ce réseau.
L’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation sont présentées comme deux objectifs importants de la politique d’eau au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra.
Dans cette perspective, une stratégie pour l’économie et la valorisation de l’eau en agriculture est en cours de mise en œuvre dans l’objectif de converger vers une agriculture résiliente et efficiente tout en sauvegardant les ressources en eau.