Le Réseau Habitat et Francophonie (RHF)s’est réuni à Namur du 18 au 20 juin. Pour thème, ils ont choisi de débattre à cette 51e édition de leur conférence celui de « Réinventer le logement social ». Un événement auquel a participé le leader marocain en matière du logement social, le groupe Al Omrane. Membre du Réseau, le promoteur marocain a été présenté par Badre Kanouni, Président du Directoire. Ce dernier a exposé lors de cette conférence la politique de l’Etat marocain en matière d’offre de logements abordables et durable que le groupe a fédéré depuis longue date.
Il est à noter, par la même occasion, que l’Etat marocain « a engagé des actions majeures comme il a fixé des objectifs concrets. Il s’agit de la mise en place d’un opérateur public d’intervention à travers la création du Groupe Al Omrane doté de l’expertise et des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la politique publique de l’habitat au niveau du territoire national », ont expliqué les membres de la délégation marocaine aux autres membres du réseau. Leader africain et arabe en la matière, le Maroc a également mis en place les leviers financiers, d’intervention et de gouvernance dont le Royaume a pu relever les défis. La lutte contre l’habitat insalubre et l’amélioration des conditions de vie des marocains étant une priorité du Souverain depuis son ascension au trône a été un vaste chantier lancé à travers le pays.
Plusieurs grands groupes immobiliers comme Al Omrane et Doha ont occupé une place majeure dans ce grand projet national. D’où, leur expertise exportée dans des pays frères et voisins. Profitant de cette conférence de Namur, les responsables du groupe marocain ont présenté une nouvelle stratégie pour construire durablement en Afrique. Pour arguments, ils ont soulevé les points forts de la démarche de leur groupe, à savoir la réduction du déficit en logement et l’amélioration des conditions de vie à travers l’intensification et la diversification de l’offre.
Rappelons également que cette conférence a pour but de poser la question de la mutation des modèles du logement social face aux défis sociétaux et financiers. Dans un contexte de croissance démographique et de politiques de protection sociale déconstruites par l’austérité budgétaire, les acteurs du logement se sont interrogés sur leur action et leur avenir, tout en cherchant des réponses au désinvestissement massif des secteurs public et privé.
Par Fatima Zahra SEBBANE