La Chambre d’agriculture de la Région de l’Oriental organisera, entre le 1er et le 4 novembre prochain à Guercif, la 2e édition du Salon régional des olives ainsi que le Festival de l’olivier. Cette manifestation, tenue sous le «Filière oléicole : un levier de développement économique de la région de l’Oriental», est initiée en partenariat avec le Conseil régional de l’Oriental, la Direction régionale de l’agriculture, le Conseil provincial de Guercif, le Conseil de la commune de Guercif et l’Association du festival de l’olivier. L’événement vise principalement l’accompagnement, la consolidation et le renforcement de la dynamique de développement du secteur agricole dans le cadre du Plan Maroc vert, indique un communiqué des organisateurs. Il s’agit aussi de promouvoir le rôle de la filière oléicole dans le développement aux niveaux provincial et régional, à travers un programme riche qui comporte une multitude d’activités, notamment la tenue d’une exposition sur une surface de 1.600 m2 accueillant quelque 85 exposants, afin de mettre la lumière sur les produits des coopératives de production d’olives et de l’huile d’olive.
Sont également prévus des séminaires thématiques au profit des agriculteurs autour des bonnes pratiques de production et des techniques de commercialisation des produits oléicoles. À cette occasion seront présentées les aides et les incitations octroyées par le Fonds de développement agricole (FDA).
Cet événement connait l’aménagement d’un espace de conseil agricole équipé de guichets dédiés aux consultations sur la conduite de la filière oléicole, en plus de l’organisation de spectacles folkloriques et de démonstrations équestres de fantasia avec la participation de plus de 50 troupes.
Au programme également l’organisation d’un carnaval du Salon, qui défilera dans les principales avenues de la ville pour faire connaitre les produits et la culture de la province de Guercif, en sus d’un ensemble d’activités sportives diversifiées comprenant des compétitions de tir avec 40 participants, une course à pied sur un circuit de 10 km accueillant 800 participants, et une course cycliste sur un circuit fermé avec la participation de 10 clubs.