Un nouveau rapport des Nations Unies, publié jeudi à New York, a fait état d’un écart croissant entre les hommes et les femmes en matière de protection sociale dans le monde.
Réalisé par ONU-femmes à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre, le document constate que malgré quelques progrès depuis 2015, les disparités entre les sexes en matière de couverture sociale se sont creusées dans la plupart des régions en développement.
Notant que cette situation met en péril les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de développement durable n°5, l’agence onusienne révèle qu’un nombre alarmant de deux milliards de femmes et de filles n’ont accès à aucune forme de protection sociale.
Le rapport fait ressortir également que les conflits et le changement climatique continuent d’exacerber cette inégalité, les femmes vivant dans des environnements fragiles où elles étaient 7,7 fois plus susceptibles de vivre dans l’extrême pauvreté que celles vivant dans des régions stables.
Lire aussi| Industrie du Maroc Magazine met à l’honneur les femmes leaders industrielles aux « Matinées de l’Industrie »
En outre, les taux d’inflation élevés enregistrés depuis 2022 ont fait grimper les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, ce qui touche les femmes de plein fouet, déplore la même source.
Citée dans le rapport, la directrice de la division des politiques, des programmes et des affaires intergouvernementales d’ONU Femmes, Sarah Hendriks, a souligné que le potentiel de la protection sociale pour l’égalité des sexes, la résilience et la transformation demeure énorme.
Pour l’exploiter, il est question, selon elle, de “centrer la dignité, l’agence et l’autonomisation des femmes et des filles à chaque étape du processus – de la conception des politiques et des programmes à la fourniture et au financement”.