L’industrie automobile au Maroc a connu une année exceptionnelle en 2023, marquée par des développements significatifs qui ont propulsé le secteur vers de nouveaux sommets, selon les derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes.
Les ventes du secteur automobile ont enregistré une augmentation notable de 30,5%, atteignant 116,38 milliards de dirhams(MMDH) à fin octobre 2023. Cette croissance est due à l’essor des ventes dans des segments clés tels que la construction(+10,873 MMDH), le câblage(+9,641 MMDH) et l’intérieur des véhicules et sièges(+1,915 MMDH).
Les prévisions émises par Bank Al Maghrib (BAM), elles, signalent une tendance positive pour l’année 2024, avec une prévision de croissance des exportations de 5,8%. Le secteur automobile devrait maintenir sa bonne performance, avec des ventes estimées à 155 MMDH. Cette projection optimiste inclut également la reprise attendue des exportations de phosphate et de ses dérivés, qui devraient atteindre 84,6 MMDH. Ces performances positives du secteur automobile attestent des efforts soutenus des acteurs impliqués, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces efforts visent à consolider la compétitivité et l’attractivité de l’industrie automobile nationale. L’investissement dans les infrastructures et la formation de la main-d’œuvre qualifiée sont des piliers de cette stratégie, favorisant l’implantation d’entreprises, la création d’emplois et l’essor des exportations.
Sur le même sujet == » Industrie automobile : 60 usines en construction selon Mezzour
Dans cette percée de l’industrie automobile, deux projets novateurs ont particulièrement retenu l’attention. Il s’agit de la voiture de “Neo Motors” et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par la société NamX, baptisé HUV (Hydrogen Utility Vehicle) présentées à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Ces projets ne sont pas seulement des avancées techniques, mais ils contribuent également à renforcer la promotion du label “Made In Morocco” et confirment le Royaume en tant que plateforme compétitive de la production automobile.
Sur le même sujet == » 7ème édition AMT : « les chiffres de l’Industrie automobile doubleront d’ici 3 ans »
Par ailleurs, la cérémonie de livraison des premiers véhicules “Neo Motors” au début de ce mois marque une étape historique pour l’industrie automobile nationale. Cela symbolise également le lancement officiel de la commercialisation de ces véhicules auprès du grand public. Ces initiatives s’alignent parfaitement sur les Hautes Orientations Royales visant à tourner le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir. Malgré les défis à relever, le Maroc démontre une capacité exceptionnelle à s’adapter aux changements rapides du marché de l’industrie automobile. Cette démarche marque une transition significative vers une nouvelle ère de souveraineté industrielle, témoignant d’un engagement continu envers la qualité, l’innovation et la promotion du label “Made In Morocco”.
IDM avec MAP